Kindia : à la rencontre d’Ismaël Khatia Sylla, un jeune qui allie micro et houe avec fierté

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Journaliste à la radio Baraka Fm Kindia, Ismaël Khatia Sylla séjourne actuellement dans le district de Khatia relevant de la sous-préfecture de Bangouyah, préfecture de Kindia.

Ce jeune passionné du micro s’active dans la riziculture auprès de ses parents. Une activité agricole qu’il a hérité de ses géniteurs. Ce week-end, notre correspondant basé à Kindia a rencontré ce jeune qui allie micro et houe avec fierté.

Très actif sur le terrain de reportage, Ismaël Khatia Sylla est aussi très attaché à l’agriculture. Comme chaque année ce jeune journaliste jette son devolu sur la culture du riz, une activité exercée par ses parents. Cette année Ismaël Khatia Sylla a cultivé 2 hectares du riz Bengladesh.

« Oui je suis un passionné du micro et je l’exerce bien mais seulement, je suis issu d’une famille qui pratique l’agriculture. Et, le journalisme n’apporte pas de l’argent mais c’est ma passion et une fois ici, je peux cultiver 6 à 7 hectares de riz. Les amis, les frères et les parents m’aident beaucoup et 5 à 6 mois je peux faire la récolte et avoir une somme importante me permettant de poser des actes concrets et continuer le métier de façon professionnelle », d’abord expliqué ce jeune journaliste.

Après ces premiers travaux, le propriétaire de la page Facebook Khatia TV regagne le centre urbain de Kindia pour continuer le métier de journalisme.

« Effectivement, je viens juste pour faire cette première activité. Après je laisse le champ sous la responsabilité de mon frère. Et quand le moment d’enlèver les mauvaises herbes arrive, je viens pour un séjour en cherchant une communauté qu’on appelle ici « Kilé » pour faire le travail en groupe. Ensuite, ce bas-fonds, je ne peux pas l’abandonner, c’est un héritage de mes parents, donc je suis obligé à chaque année de faire du travail », ajoute t-il.

Dans ce bas-fonds de 6 hectares, nous avons aussi interrogé, Mohamed Camara, cultivateur de la localité qui s’est exprimé en ces termes :

« Nous sommes venus ce matin aider Ismaël pour la culture du riz. C’est notre frère, notre ami et chaque année, il quitte en ville pour venir auprès de nous. Cultiver du riz, ce geste nous l’apprécions beaucoup et nous sommes obligés de venir l’aider. C’est pourquoi tous les jeunes de ce village sont venus aujourd’hui pour l’aider. Ismaël n’a pas abandonné ses frères, ses parents et son village et quand il vient là, nous faisons tout ensemble, tu ne sauras même pas qu’il vient d’arriver », qit t-il.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10

L’article Kindia : à la rencontre d’Ismaël Khatia Sylla, un jeune qui allie micro et houe avec fierté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier