PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un nouvel épisode de tension secoue le système éducatif à Kankan. Au lendemain de la manifestation des élèves des écoles publiques, plusieurs établissements privés de la commune urbaine ont annoncé, ce mardi, la suspension temporaire des cours. La décision fait suite aux incidents survenus la veille, lorsque des groupes d’élèves ont perturbé le fonctionnement de nombreuses concessions scolaires privées, causant des mouvements de panique et des cas de blessés.
Selon les responsables d’écoles privées, cette mesure vise avant tout à garantir la sécurité des élèves et des enseignants dans un contexte marqué par la grève des enseignants du public. Les établissements privés disent craindre de nouvelles incursions pouvant mettre en danger leur personnel et leurs apprenants.
« Suite aux perturbations causées hier par les élèves des écoles publiques, nous avons temporairement suspendu les cours pour la sécurité de nos enfants. Parce que hier, on y était, mais la plupart des écoles privées ont été empêchées par les élèves venant des écoles publiques, soi-disant que les enseignants des écoles publiques ne viennent pas et que ceux des écoles privées étudient. Vu que nous étions en insécurité, on a suspendu les cours et nous allons voir les autorités afin qu’elles prennent des dispositions pour sécuriser les écoles privées pour que nous continuions les cours, parce que la grève ne concerne pas les écoles privées », explique Mohamed Konaté, directeur du complexe scolaire privé GSP-FONTAINE.
Face à la gravité de la situation, la coordination des écoles privées a saisi les autorités éducatives. Une réunion d’urgence a été tenue, suivie du dépôt de courriers auprès de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE).
« Nous avons rencontré les autorités juste après la réunion des membres de la coordination des écoles privées. Nous avons également déposé un courrier et ils nous ont dit qu’ils vont nous répondre après. Nous avons adressé un courrier au DPE afin que les écoles privées soient sécurisées. Le DPE nous a rassurés que des dispositions seront prises et qu’il verra qui de droit pour que les écoles privées continuent les cours », a ajouté M. Konaté.
En attendant la mise en place effective des mesures de sécurité promises, les cours restent suspendus dans les établissements concernés. Les responsables espèrent une réaction rapide des autorités afin d’éviter une perturbation prolongée du calendrier scolaire.
Cette situation survient dans un climat déjà tendu, marqué par la mobilisation des élèves des écoles publiques et une grève qui continue de fragiliser le fonctionnement normal du système éducatif à Kankan.
Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan
L’article Kankan : les écoles privées suspendent les cours après les manifestations d’élèves des établissements publics est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 semaine
62

















English (US) ·