Procès du 28 septembre 2009 : « Je n’ai jamais connu le capitaine Dadis, je l’ai connu quand je suis arrivé à la Maison centrale » (Col. Bienvenu Lamah)

il y a 3 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de son interrogatoire dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, tenu ce jeudi 18 décembre 2025, l’ex-directeur de l’École de formation de la gendarmerie de Kaleyah, le colonel Bienvenu Lamah, s’est exprimé sur ses relations avec l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara.

Poursuivi dans cette affaire et plaidant non coupable, l’accusé, répondant aux questions de la partie civile, a catégoriquement nié toute proximité avec l’ancien chef de la junte.

« Je n’ai jamais été un proche de Dadis. Je ne l’ai jamais connu. Je l’ai connu quand je suis arrivé à la Maison centrale. Il n’y avait pas d’élèves gendarmes à Kaleyah. C’étaient des fantassins, avec des Blancs, qui s’y trouvaient », a-t-il déclaré.

Le colonel Bienvenu Lamah a poursuivi en apportant des précisions sur l’origine des premières recrues de Kaleyah :

« Les premières recrues de Kaleyah venaient de Sana, à Kankan. Elles sont arrivées le 31 juillet 2009. Ce groupe était avec Aboubacar Sidiki Camara, dit De Gaulle, aide de camp de Sékouba Konaté. Même Toumba, je ne l’ai jamais connu », a-t-il ajouté.

Renvoi de l’affaire

Pris par le temps, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 12 janvier prochain pour la poursuite des débats.

Rappel des accusés et des chefs d’accusation

Dans cette deuxième phase du procès du massacre du 28 septembre 2009, sept (7) accusés sont appelés à comparaître. Il s’agit de :

  • Colonel Bienvenu Lamah
  • Georges Oulemou
  • Thomas Touaro
  • Jean-Louis Kpoghomou
  • Colonel Gono Sangaré (en fuite)
  • Jacques Maomy (en fuite)
  • Blaise Kpoghomou (en fuite)

Ils devront répondre des chefs d’accusation suivants : abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol, enlèvement et torture, entrave aux mesures d’assistance, omission de porter secours, ainsi que la complicité de l’ensemble de ces crimes.

Elisa CAMARA

L’article Procès du 28 septembre 2009 : « Je n’ai jamais connu le capitaine Dadis, je l’ai connu quand je suis arrivé à la Maison centrale » (Col. Bienvenu Lamah) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier