TPI de Kaloum : le responsable d’une agence de voyage condamné à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, pour escroquerie et trafic illicite de migrants

il y a 2 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal correctionnel de Kaloum a condamné, le mercredi 17 décembre 2025, un détenteur d’agence de voyage nommé Ibrahima N’Dour Bah pour des faits d’escroquerie et de trafic illicite de migrants, au préjudice d’Oumar Sidibé.

Le prévenu est poursuivi pour avoir fait croire au plaignant ainsi qu’à certains membres de sa famille qu’il était en mesure de faciliter leur voyage vers les États-Unis et l’Australie.

À la barre, lors de son interrogatoire, Ibrahima N’Dour Bah a reconnu les faits dans les termes suivants :

« Oui, je reconnais les faits. Monsieur Oumar Sidibé est venu au bureau de mon agence de voyage, il m’a dit que ses frères voulaient aller en Australie et lui, aux États-Unis. On a conclu qu’il va payer 10 mille dollars par personne. J’ai reçu 170 millions pour faire voyager ses 3 frères, et 10 000 dollars pour faire voyager monsieur Sidibé. Mon intention était noble, mais la procédure de voyage a échoué. Donc, je regrette l’acte. Le regret est insupportable ».

Dans son délibéré, le juge Mamadou Saliou Diallo a déclaré le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés. En répression, il a été condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Le tribunal a également ordonné le remboursement intégral des sommes dues à la partie civile.

Elisa Camara

L’article TPI de Kaloum : le responsable d’une agence de voyage condamné à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, pour escroquerie et trafic illicite de migrants est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier