PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Derrière son regard assuré et son parcours impressionnant, se dresse une femme dont la rigueur, la compétence et l’engagement forcent l’admiration. Madame Joséphine Loly Tenkiano, magistrate chevronnée et figure montante de la justice guinéenne, incarne l’excellence professionnelle et l’intégrité au service du droit, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
De l’école primaire de Sangoyah au lycée Yimbaya, en passant par le collège Sangoyah, elle s’est distinguée par des résultats solides et une volonté d’aller toujours plus loin. Ce parcours scolaire couronné par un baccalauréat l’a conduite sur les bancs de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia où elle a poursuivi des études en Droit, jusqu’à obtenir une maîtrise avec la mention Excellent en 2007.
Femme d’ambition et d’efforts, Madame Tenkiano n’a jamais cessé de se perfectionner. Son passage comme assistante juridique et animatrice à l’ONG SOS Mineurs en Prison entre 2006 et 2007 marque le point de départ de son engagement pour la protection des plus vulnérables, notamment des enfants en conflit avec la loi. Ses nombreux stages et participations à des forums, ateliers et formations spécialisées – en Guinée, dans la sous-région et au-delà – témoignent de sa soif constante d’apprentissage et de sa volonté de toujours mettre à jour ses compétences.

De l’Académie Internationale de Renforcement des Capacités en Droit au Nouveau-Mexique (États-Unis) à l’Institut international des chefs de la conservation – ICCA (USA), à l’École Nationale de la Magistrature de Paris, en passant par des formations de haut niveau au Ghana, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en France, elle a consolidé son expertise sur des thématiques sensibles : cybercriminalité, droits humains, violences sexuelles, criminalité organisée, blanchiment de capitaux, protection des mineurs, crimes environnementaux et traite des personnes. Mme Joséphine a également été auditrice de justice du département international à l’École nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux.
Nommée Substitut du Procureur près le Tribunal de Première Instance de Mafanco en 2011, Mme Kamano, née Joséphine Loly TINKIANO a, depuis, gravi les échelons avec détermination. Plusieurs décrets successifs ont confirmé sa fonction et consolidé sa place au sein de l’appareil judiciaire. Elle a occupé des postes stratégiques :
Substitut du procureur près le Tribunal de Mafanco (2011-2021) ;
Substitut du procureur près la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) en 2021 ;
Élue membre du Conseil Supérieur de la Magistrature en mars 2022 ;
Puis, en janvier 2024, promue Avocate Générale près la Cour d’Appel de Conakry.
Son parcours international a également été enrichi par une formation de haut niveau en France, où elle a été auditrice de justice au département international de l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux entre 2024 et 2025, sanctionnée par un diplôme obtenu avec la mention Très Bien.
Parallèlement à ses fonctions judiciaires, madame Tenkiano a toujours gardé un pied dans le monde académique. Enseignante de droit dans plusieurs universités privées de Conakry (Université Libre de Guinée, UCAO, Université Victor Hugo), elle a formé et inspiré plusieurs générations d’étudiants. Elle fut également chargée des cours préparatoires au concours de recrutement des auditeurs de justice au Centre de Formation et de Documentation Judiciaire, démontrant ainsi sa volonté de transmettre son savoir et son expérience.
Polyglotte, Joséphine Loly Tenkiano maîtrise le kissi (très bien), le soussou (bien), le Maninka et le Poular (moyen), en plus du français qu’elle écrit et parle avec aisance, et de l’anglais qu’elle parle moins mais écrit bien. Cette richesse linguistique lui confère une capacité d’adaptation dans un environnement professionnel diversifié.
Mariée et mère de famille, elle représente aujourd’hui une référence incontournable pour les jeunes femmes guinéennes aspirant à embrasser une carrière juridique. Sa trajectoire illustre qu’avec du travail, de la discipline et une détermination sans faille, il est possible de briser les barrières et de s’imposer dans un univers souvent dominé par les hommes.
À 43 ans, madame Joséphine Loly Tenkiano s’impose comme une magistrate au parcours exceptionnel, dont la carrière inspire autant qu’elle force le respect. Son nom est désormais associé à la rigueur, à l’intégrité et à l’expertise. Elle incarne l’avenir d’une justice guinéenne moderne, crédible et indépendante.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 622 919 225
The post Joséphine Loly Tenkiano : une magistrate d’exception au service de la justice guinéenne first appeared on Guineematin.com.
L’article Joséphine Loly Tenkiano : une magistrate d’exception au service de la justice guinéenne est apparu en premier sur Guineematin.com.