PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est une très bonne nouvelle. Le Qatar Investment Authority (QIA) a officialisé cette semaine un investissement stratégique de 500 millions de dollars américains dans Ivanhoe Mines, une société minière co-présidée par l’Américain Robert Friedland.
Cet apport financier non des moindres vient renforcer la stratégie du groupe, qui vise à accroître son rôle dans la production et la fourniture de minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique mondiale.
Selon nos informations, cette importante opération se fera en échange de 57,5 millions d’actions ordinaires, émises au prix de 12 dollars canadiens l’unité.
« À l’issue de cette transaction, QIA détiendra environ 4 % du capital d’Ivanhoe Mines. Les fonds levés serviront à renforcer les projets d’exploration, de développement et d’exploitation de minéraux critiques, essentiels à la transition énergétique mondiale », nous apprend-on.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du Qatar visant à renforcer sa présence dans les secteurs liés aux énergies et aux technologies d’avenir. Il conforte également la position d’Ivanhoe Mines en tant qu’acteur incontournable des métaux critiques à l’échelle mondiale.
Ravi de ce partenariat, Robert Friedland, coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, n’a pas manqué de préciser :
« Cet investissement illustre la reconnaissance de notre vision : devenir un fournisseur clé de métaux critiques pour l’électrification mondiale, les nouvelles infrastructures énergétiques et les technologies avancées comme l’intelligence artificielle… »
Pour sa part, Mohammed Saif Al-Sowaidi, directeur général de QIA, a mentionné que cette décision témoigne de la confiance du fonds souverain qatari dans le portefeuille d’actifs et l’équipe dirigeante de la compagnie minière canadienne.
« Ivanhoe Mines s’engage à fournir durablement les minéraux essentiels à la transition énergétique et aux applications technologiques de demain », a-t-il déclaré.
A en croire nos informations, la finalisation de l’opération reste soumise aux conditions habituelles, notamment à l’approbation de la Bourse de Toronto (TSX). L’accord inclut également une convention de droits des investisseurs : si QIA porte sa participation au-delà de 10 %, le fonds bénéficiera de droits supplémentaires, dont une représentation potentielle au conseil d’administration, un accès renforcé à l’information, et des protections contre la dilution de sa participation…
Déjà soutenue par des partenaires stratégiques comme CITIC Metal Africa Investments et Zijin Mining, Ivanhoe Mines pourrait voir ces derniers exercer leur droit de souscription afin de maintenir leur part dans le capital.
Par ailleurs, QIA et Ivanhoe Mines envisagent de développer ensemble d’autres projets de collaboration stratégique.
L’investissement de QIA renforce la stratégie d’expansion d’Ivanhoe Mines dans le secteur des métaux critiques, tant au niveau mondial qu’en Afrique, notamment en Guinée. Ce partenariat marque une étape clé dans la transformation du paysage minier mondial, au service d’une économie plus verte et plus connectée.
Cet investissement continue la stratégie du groupe Ivanhoe de se positionner dans la fourniture de minéraux critiques. Robert Friedland est aussi engagé en Guinée avec Ivanhoe Atlantic qui développe le projet KON Kweni sur les monts Nimba à travers la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG).
https://ivanhoeatlantic.com
L’article Ivanhoe Mines/Guinée : le fonds souverain du Qatar annonce un investissement de 500 millions USD est apparu en premier sur Mediaguinee.com.