Industrie et PME: Présentation à Conakry, de l’ATLAS de l’industrie de Guinée

il y a 2 mois 118
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie officielle de présentation de l’ATLAS de l’industrie de Guinée, s’est tenue mardi 3 juillet 2025, dans un réceptif hôtelier, à Kaloum, en présence des membres du CNRD, des secrétaires généraux et chef de cabinet, les directeurs nationaux, les hauts cadres de l’administration publique guinéenne, les acteurs du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, entre autres.

La Guinée, avec cet Atlas, dispose de 5 517 micro-unités, 1861 petites unités, 1740 unités artisanales, 1 238 unités intermédiaires, 642 unités moyennes, 112 grandes industries. 65% des unités industrielles recensées sont informelles, elles génèrent un chiffre d’affaires estimé à 45 000 milliards GNF, représentant 23,84 % du PIB, dont la majorité provient des grandes industries formelles, selon le ministère en charge de l’industrie.

À l’occasion de cette présentation de l’ATLAS de l’industrie de la République de Guinée, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME) Docteure Diaka Sidibé, d’entrée, a fait savoir que le recensement général des industries de Guinée a permis de collecter des données factuels sur plus de 11 mille unités industrielles selon leur répartition géographique, leur filière d’activité, leur contrainte, le niveau de formalisation, ainsi que leur capacité de production.

« Cette cérémonie marque une avancée majeure de la politique nationale de défense et de développement industriel de Guinée et s’inscrit dans la vision éclairée de son excellence Monsieur le président de la République président du CNRD, chef de l’Etat le président Mamadi Doumbouya qui a fait de l’industrialisation un pilier fondamentale de la souveraineté économique traduit à travers le développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040. Je salue à cet égard, l’engagement constant du gouvernement sous la direction de Monsieur le premier ministre Chef du gouvernement pour l’opérationnalisation concrète de cette ambition. Le recensement général des industries de Guinée a permis de collecter des données factuelles sur plus de 11 mille 100 unités industrielles selon leur répartition géographique, leur filière d’activité, leur contrainte, leur niveau de formalisation, leur capacité de production. Ces données que vous venez de découvrir met en lumière à la fois le potentiel considérable de notre tissu industriel mais aussi le goulot d’étranglement à lever pour sa transformation durable. Parmi les constats majeurs on note une forte concentration des unités soit 72 pour cent des zones urbaines. Notamment Conakry et sa périphérie », a-t-elle expliqué.

À l’entame de son propos, le ministre directeur de cabinet de la primature Mohamed Sy Savané, au nom du premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, a d’abord salué la vision du Président de la République, Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya dont le leadership déterminé place l’action publique au service de la souveraineté économique, du progrès social, et de la transformation structurelle du pays.

Plus loin, il a laissé entendre que l’initiative conduite par la ministre en charge du commerce marque un tournant décisif dans la dynamique de transformation économique à l’échelle nationale.

Aussi, M. Sy Savané a précisé qu’il répond à une existence fondamentale, celle de disposer un outil de planification, d’aide à la décision et de mobilisation d’investissement restant sur des données industrielles fiables, détaillées, actualisées et accessibles.

« Cet Atlas, premier du genre en République de Guinée constitue un socle stratégique pour redéfinir les priorités de l’Etat en matière de l’industrialisation, d’aménagement du territoire, d’appui au secteur privé et de gouvernance économique. Le secteur industriel guinéen, malgré ses contraintes possède un immense potentiel. Il est appelé à jouer un rôle central dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040. Notamment à travers un premier axe stratégique qui concerne l’agriculture, l’industrie et le commerce dans une logique de transformation locale et de création de valeur ajoutée en mettant à disposition des données fiables sous les unités industrielles existantes avec ce potentiel de filière exigeante où en déclin. Cet Atlas facilitera une synergie d’action intersectorielle. Un meilleur ciblage des interventions publiques et un accompagnement plus cohérent du secteur privé. Cet outil renforce notre capacité à appliquer efficacement le contenu local », a-t-il renchéri.

À noter que cet Atlas est plus qu’un simple document, c’est une contribution à l’histoire économique de la Guinée.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier