Kissidougou : la présidentielle s’est déroulée sur fond de calme et de sérénité

il y a 2 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la préfecture de Kissidougou, 150 290 électeurs étaient attendus aux urnes pour 672 bureaux de vote au compte de la présidentielle de ce dimanche, 28 décembre 2025. L’affluence n’a pas été de mise dans de nombreux bureaux de vote de la commune urbaine. Si la matinée a connu une certaine crue, ce n’est pas le cas dans l’après-midi dans plusieurs bureaux de vote. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture.

Pendant la matinée, plusieurs citoyens se mobilisés pour se rendre aux urnes. C’est le cas des quartiers Hamdallaye, M’ballia, Farakö, Sogbê 1, 2, et 3, Gbangban, Kérédou, Körödou… qui ont connu une forte affluence. Mais, dans la mi-journée, l’affluence a drastiquement baissé dans plusieurs autres bureaux de vote.

C’est vers 9h GMT que le préfet, accompagné des membres de son cabinet, s’est rendu à l’école primaire Kissi Kaba Keïta pour accomplir son devoir civique. À sa sortie, Le contrôleur général de police Mamadou Lamine Goubhi Sow s’est félicité du climat de paix et de sérénité qui caractérise cette élection.

Contrôleur de police Mamadou lamine Goubhi Sow, préfet de kissidougou

« Mes premiers sentiments sont des sentiments de satisfaction, de joie pour avoir accompli, comme n’importe quel citoyen, mon devoir civique dans le centre Kissi-Kaba Keïta, précisément dans le bureau de vote N°1. C’est un devoir pour chaque citoyen qui est en bonne santé, qui jouit de sa liberté individuelle, qui doit honorablement s’acquitter de son devoir. Je dirais que je suis très satisfait également de la population de Kissidougou, depuis le déclenchement de ce processus électoral de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. La population s’est mobilisée. La campagne s’est très bien déroulée. Une campagne pacifique, calme et très joyeuse. Je dirais même une campagne fair-play, où chaque candidat a eu libre cours. Celui qui a voulu tenir un meeting à Kissidougou est venu sans aucune entrave, faire librement sa campagne, faire son meeting et repartir. Et ce matin également, les citoyens se sont massivement mobilisés pour se rendre dans les bureaux de vote. Et pat ricochet, il faut remercier et féliciter les services de défense et de sécurité qui ont sécurisé tout le processus, qui se déploient actuellement dans l’ensemble des bureaux de vote. Et aussi faire observer l’arrêté du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, quant à l’interdiction des commerces, des attroupements, de la circulation dans la ville », a déclaré le préfet.

Après avoir voté au quartier Yassafè Koura, dans la commune urbaine, le citoyen Nouhan Camara s’est réjoui du déroulement du processus. « Tout se passe bien dans mon centre où j’ai eu à voter. Le calme règne, et tout est mis en place pour le bon déroulement de l’élection. Les électeurs viennent en grand nombre, pas de pagaille, les électeurs votent librement. C’est pourquoi, nous demandons aux autres de venir voter, parce que c’est par cet acte que nous allons élire le futur président de la République », a déclaré Nouhan Camara.

Il est à signaler qu’au compte de cette journée électorale, les mesures liées à l’interdiction de toute circulation des engins ont été strictement respectées.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

The post Kissidougou : la présidentielle s’est déroulée sur fond de calme et de sérénité first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier