Présidentielle 2025 à Coyah : une participation faible et un vote dans le calme

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la journée de ce dimanche, 28 décembre 2025, comme partout en Guinée et à l’étranger, les citoyens de la préfecture de Coyah étaient appelés aux urnes pour choisir le futur président de la République appelé pour les sept prochaines années. Dès les premières heures de la matinée, certains électeurs ont rejoint les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique. La participation est toutefois restée faible. Un reporter de Guineematin.com a parcouru plusieurs bureaux de vote de la commune urbaine, constatant une faible affluence.

Dans plusieurs centres de vote visités dans l’après-midi, les électeurs se comptaient parfois sur le bout des doigts. À certains endroits, seuls les membres des bureaux de vote occupaient les salles aménagées pour l’occasion.

Au poste de santé de Somayah, Aboubacar Sidiki Fofana, président du bureau de vote, a dressé un bilan globalement positif du déroulement des opérations.

Aboubacar Siki Fofana, président d’un bureau de vote

« Le vote s’est passé dans un climat de paix et d’enthousiasme. Il n’y a pas eu d’incident. Il y avait de l’affluence ce matin. Il y a 450 électeurs inscrits dans ce bureau et on est à un taux de 70 % de votants», a-t-il affirmé.

À la Maison des jeunes bureau numéro 6 du quartier Somayah Plateau, Mamadi Sylla, président du bureau de vote, évoque un scrutin normal, malgré quelques difficultés liées à la logistique.

Mamadi Sylla, président d’un bureau de vote

« Il y a 8 bureaux de vote qui représentent le quartier Somayah Plateau. Pour le moment, le vote se passe dans des conditions normales. Par rapport à la logistique, on a eu un peu de difficultés. Depuis hier, on a voulu installer nos bureaux. Nous sommes partis voir le chef de quartier à 18h, il nous a dit qu’il n’avait rien reçu pour le moment. C’est vers 20h qu’il nous a appelés pour nous dire que les kits sont venus chez lui. Nous sommes allés les chercher à l’heure convenue, mais vu le nombre de bureaux de vote, le partage a pris un peu de temps. Au lieu d’ouvrir à 7h00, nous avons ouvert les bureaux à 7h10. Donc, à cause du retard, on n’a même pas pu voter par dérogation des membres. Vu la mobilisation de la population, les gens étaient arrêtés et nous attendaient », a confié ce président du bureau.

Du côté des électeurs, le faible nombre de votants n’empêche pas l’expression d’un fort désir de changement. Adam Bangoura, citoyen venu voter, partage son ressenti.

Adam Bangoura, citoyen

« Ça s’est bien passé, sans aucun problème. Il n’y a pas assez de monde. On veut que le pays avance maintenant. On ne veut plus de coup d’État, on veut que ça s’arrête, que celui qui vient ne fasse que deux mandats, et il quitte. On veut que ce pays bouge maintenant, on a beaucoup souffert », a lâché ce citoyen.

À Coyah, si le scrutin s’est déroulé sans incident majeur, la faible participation observée dans plusieurs bureaux de vote interroge sur la mobilisation des citoyens.

Mariama Barry pour Guineematin.com

The post Présidentielle 2025 à Coyah : une participation faible et un vote dans le calme first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier