Scrutin présidentiel 2025 en Guinée : le vote s’est déroulé dans un climat de sérénité à Kaloum

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Guinéens sont aux urnes ce dimanche, 28 décembre 2025, pour élire leur futur président de la République. Dans la commune Kaloum, les populations se sont massivement mobilisés, depuis tôt le matin, pour accomplir leur devoir civique. Dès l’ouverture des bureaux de vote, beaucoup de citoyens ont afflué pour glisser leur bulletin dans l’urne. Après avoir voté, Abdoulaye Sacko, président de coordination de la jeunesse de Basse-Guinée, a invité les Guinéens à la paix et la quiétude sociale.

Abdoulaye Sacko, président de coordination de la jeunesse de Basse-Guinée

« Vous voyez, nous avons sillonné beaucoup de bureaux de vote, il y a de l’engouement, les gens votent paisiblement et c’est ce qu’on a souhaité, et nous voulons que les candidats en lice fassent la même chose. Quand les résultats seront donnés, celui qui sera victorieux, que les 8 autres candidats s’alignent et remercie sa victoire, l’accompagne. Notre pays est très riche, mais nous ne pouvons jouir de cette richesse que si nous vivons dans la paix, dans la quiétude sociale. Aujourd’hui, franchement, c’est une joie, une satisfaction pour nous. Je me vois encore aux élections référendaires qui viennent de se passer. Il y avait de l’engouement, les gens ont voté, et le lendemain, chacun a retrouvé son lieu de travail. Et c’est ce que nous sollicitons pour cette journée aussi », a-t-il dit.

De son côté, le président de la délégation spéciale de Kaloum, Bangaly Bangoura, a tenu à exprimer sa gratitude à la sortie de son bureau de vote.

Bangaly Bangoura, le président de la délégation spéciale de Kaloum

« Je sors du bureau avec un confort très normal, parce que ça c’est un devoir. Le vote ce n’est pas tous les jours, c’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde aussi. On ne peut pas avoir la chance de voter la prochaine fois, donc je me dis que c’est un devoir. Je suis venu m’acquitter du devoir et je demande à tout le monde de Guinée, à tout le peuple de Guinée, de venir s’acquitter du devoir », a-t-il fait savoir.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Scrutin présidentiel 2025 en Guinée : le vote s’est déroulé dans un climat de sérénité à Kaloum first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier