Déplacement de bureaux de vote : la DGE évoque un « travail technique de réaménagement »

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la journée de ce dimanche 28 décembre 2025, des informations faisant état de disparition de bureaux de vote dans certains quartiers ont été relayées dans certains médias et réseaux sociaux.

Interpellée sur cette question, la Directrice Générale des Élections a apporté des clarifications.

À en croire Djenabou Touré, aucun bureau de vote n’a disparu. Elle parle d’un « travail technique », fait par sa structure.

« Je vous donne juste l’exemple de Kissosso, parce que ça a fait beaucoup de bruit. Mais quand vous avez dans un bureau de vote, pour un secteur qui est grand comme un quartier, où vous avez la plus grande partie des électeurs, ils sont 400 et quelques, 300 personnes se retrouvent à l’est du secteur, et on a au moins 73 qui se trouvent au sud du secteur. On a juste pris nos dispositions et notre responsabilité, pour qu’il y ait plus de personnes qui votent, d’amener le bureau du côté ouest, où il y avait une école, et j’ai les images. On a mis trois bus à leur disposition, même s’ils n’ont pu contenir que dans un seul bus. Et tout le monde a pu voter, et vous pouvez constater sur les résultats. Donc ce sont des réaménagements que nous faisons. Ça veut dire simplement qu’en termes de territorialité, il y a des secteurs qui ont atteint la taille d’un quartier, au vu de la population qui habite », a-t-elle tenu à rassurer.

La Directrice Générale des Élections que des recommandations seront faites à la Direction nationale de l’administration du territoire pour revoir la situation de ces secteurs pour en faire deux ou trois secteurs, afin, ajoute-elle, que la DGE puisse aussi travailler correctement.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier