PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Guinéens s’apprêtent à élire leur prochain président de la République. À la veille du scrutin prévu ce dimanche 28 décembre 2025, la Directrice générale des élections, Dame Djenabou Touré, a appelé les candidats en lice au sens de responsabilité.
Elle a explicitement demandé aux prétendants au fauteuil présidentiel d’inviter leurs militants à voter dans la sérénité, afin de garantir la stabilité et la réussite du processus électoral.
« Aux neuf candidats en lice, je vous demande humblement de lancer un appel à vos militants et militantes, de les exhorter à aller voter dans la paix, à retourner tranquillement chez eux et à attendre les résultats », a-t-elle déclaré.
La Directrice générale a également interpellé les autorités administratives sur leurs prérogatives et leurs responsabilités régaliennes.
« Aux autorités administratives, vous avez un devoir. Ce devoir est d’organiser et de sécuriser le scrutin, en suivant les orientations données par le centre de commandement des forces de défense et de sécurité. Conformément aux directives des différentes commissions aux niveaux régional, préfectoral et sous-préfectoral, restez strictement dans ce cadre. Faisons en sorte que tout se passe dans la paix et la quiétude. C’est la Guinée qui doit sortir gagnante », a-t-elle lancé.
Dame Djenabou Touré a profité de cette occasion pour remercier les médias et la société civile pour leur accompagnement. En guise de conclusion, elle a rendu un hommage appuyé aux femmes, affirmant que la Guinée saura relever le défi de l’organisation d’une élection majeure sous une direction féminine.
« Pour une fois, la Guinée va relever ce défi. C’est un honneur pour toutes les femmes de Guinée et d’Afrique. Nous allons continuer à travailler, non pas en nous plaignant, mais en prouvant nos capacités », a-t-elle conclu.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
21



















English (US) ·