PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’indemnisation des victimes des événements du 28 septembre 2009 a effectivement démarré. Une quinzaine de personnes ont été désintéressées ce mardi 13 mai à Conakry.
La confirmation a été donnée par le coordinateur du collectif des avocats de la partie civile.
« Aux dernières nouvelles, les chèques étaient en train d’être établis. Le processus a démarré aujourd’hui. J’ai un confrère qui est dans la commission qui me l’a confirmé. Normalement, aujourd’hui, je pense qu’il y a 15 personnes qui sont prévues. Maintenant, je ne sais pas si toutes ont répondu ou pas. En majorité, ce sont des femmes. Il semble qu’on paie l’intégralité de la somme », a expliqué Me Alpha Amadou DS Bah.
L’avocat est surpris du démarrage du processus aujourd’hui parce qu’il s’attendait d’abord à ce qu’il y ait un petit temps de recherche, d’identification et de vérification. Cependant, il pense que le travail fait en amont par le ministère de la justice est à la base de cette célérité.
« Je pense que le fait que le département était déjà en avance sur la possibilité d’une indemnisation provisoire administrative est ce qui est en train de faciliter les démarches aujourd’hui pour le paiement. Parce que depuis plus d’une année, le département est en train de travailler sur le processus. C’est dans ces conditions que le jugement est intervenu. Donc ils ont déjà une liste consolidée. Il suffit juste de rechercher les personnes qui sont dans le jugement et faire une comparaison », a-t-il dit.
Le montant nécessaire pour l’indemnisation de toutes les victimes est-il disponible ? Le processus prendra combien de temps ? Ce sont des questions sur lesquelles, Me DS est resté prudent.
Le démarrage du processus s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret du président de la transition publié le 26 mars dernier annonçant la prise en charge des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009.
Sékou Diatéya