Indemnisation des victimes du 28 sept 2009 : l’Etat guinéen débloque 119,9 milliards GNF pour 334 personnes

il y a 7 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Beaucoup étaient pessimistes. Puisque le montant fixé par le tribunal criminel de Dixinn pour indemniser les victimes des événements du 28 septembre est conséquent alors que les condamnés sont dépourvus de moyens pour les désintéresser.

Il n’y a plus de souci à se faire. Le 26 mars dernier le président de la transition a pris un décret pour annoncer la prise en charge des frais d’indemnisation des victimes par l’Etat.

Les autorités n’ont pas tardé pour lier l’acte à la parole. C’est dans ce cadre que le processus de paiement de ces frais d’indemnisation a démarré ce mardi 13 mai à la faveur d’une cérémonie dans la salle où a lieu le procès du 28 septembre.

Le gouvernement met à la disposition des victimes une somme de 119,9 milliards de francs guinéens. Un total de 334 personnes devrait bénéficier de cette indemnisation

Pour faciliter les opérations, une commission d’indemnisation est mise en place. Elle est chargée de la vérification de la liste nominative des victimes reconnues par le tribunal suivant le type d’infraction et le seuil de l’indemnité accordé par infraction.

Ce paiement des frais d’indemnisation des victimes du 28 septembre s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la décision du tribunal criminel de Dixinn rendu le 31 juillet 2024.

Dans ladite décision, huit de la douzaine d’accusés ont écopé de peines de prison allant de 10 ans à la perpétuité. Ils ont aussi été condamnés à payer aux victimes les montants suivants :

1 milliard 500 millions de francs guinéens par cas de viol, 1 milliard de francs guinéens par cas de mort et de disparu, 500 millions de francs guinéens par cas de pillage, 200 millions de francs guinéens par cas de torture et de coups et blessures volontaires.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier