PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après avoir passé près de quatre années en prison, l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kourouma, qui avait bénéficié ce mardi 17 février 2026 d’une décision de remise en liberté devant la Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a été retourné en prison.
Plus tôt, son avocat, Maître Soufyane Kouyaté, avait salué l’annonce de la remise en liberté de l’ancien ministre sous le gouvernement du président Alpha Condé et déclaré ne pas être surpris, affirmant que, depuis le début de cette procédure, il est convaincu que la vérité est de leur côté.
« Comme vous pouvez le voir à l’état de mon visage et au sourire que je ressens ce matin, c’est tout à fait normal, c’est vraiment un sentiment de joie. Et tout comme mes confrères co-défendants qui ne sont pas ici actuellement, parce que cela fait plusieurs années que nous clamons haut et fort son innocence, nous nous sommes battus et nous avons prouvé notre point. Heureusement, le juge Francis Kova Zoumanigui vient de nous donner raison en renvoyant notre client des fins de la poursuite. Cela ne l’étonne pas, d’ailleurs, car il a été l’un des premiers juges, lorsque son mandat était devenu caduc, à nous donner raison en ordonnant sa remise en liberté. Cette décision a été confirmée par la même chambre des appels. Voir le juge Kova, spécialiste en matière d’enrichissement illicite et de détournement, rendre une telle décision, je ne peux que m’en réjouir », a-t-il déclaré.
La relaxe d’Ibrahima Kourouma est subordonnée à sa sortie immédiate de prison. Après le prononcé de la décision, aucune des parties n’a annoncé de pourvoi en cassation. Toutefois, l’exécution de la décision dépend du parquet spécial de la CRIEF. Le conseil se montre déjà dubitatif : « Il va sortir de prison à partir d’aujourd’hui. En principe, d’ailleurs, je profite de l’occasion pour le dire : selon la loi guinéenne, il devrait sortir. Mais on a instauré une pratique non prévue par notre législation, selon laquelle pour sortir, il faut un ordre de mise en liberté. Sinon, en principe, il est libéré, il doit rentrer chez lui aujourd’hui. Il est libre », souligne Me Kouyaté.
Depuis le 21 avril 2022, l’ancien ministre est détenu à la Maison Centrale de Conakry. Cette privation de liberté n’a pas été sans conséquences, regrette son avocat, qui parle d’indemnisation : « Priver quelqu’un de sa liberté pendant quatre ans, ce n’est pas lui seulement qui a souffert ; sa femme, ses parents, ses amis, tout le monde a souffert. Et aujourd’hui, on vient dire simplement : “Rentre chez toi, il n’y a pas d’infraction, on n’a rien trouvé.” Dans les conditions normales, ce sont des personnes qui doivent être indemnisées par l’État, car il a été privé de sa liberté, écroué à tort », regrette-t-il.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que Dr Ibrahima Kourouma a été retourné à la Maison Centrale de Conakry.
Lebere Balde
L’article Ibrahima Kourouma retourné en prison- ‘’Dans les conditions normales, ce sont des personnes qui doivent être indemnisées par l’État’’ (avocat) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
17




















English (US) ·