Conakry : le ministre Mohamed Lamine Sy Savané visite le chantier de la route 2×2 voies reliant Tombo au Port

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat, Mohamed Lamine Sy Savané, a visité le chantier du projet de réhabilitation de la route 2×2 voies reliant Tombo au Port autonome de Conakry. La visite a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi, 16 février 2026, en présence de techniciens du département et d’ingénieurs du projet. Elle avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cet axe stratégique au cœur de Kaloum. Sur place, le ministre a échangé avec les responsables techniques du projet afin de s’enquérir du niveau d’exécution des travaux, des contraintes rencontrées ainsi que du respect des délais contractuels, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le périple a commencé sur l’axe Port autonome-Banque centrale, avant de mettre le cap sur le chantier du projet de réhabilitation de la route en 2×2 voies reliant Tombo au Port autonome de Conakry.

Devant les responsables du projet, le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux tout en garantissant la qualité des ouvrages. Pour Mohamed Lamine Sy Savané, la réhabilitation de cette voie en 2×2 voies vise à réduire les embouteillages récurrents à Kaloum et renforcer l’attractivité économique.

Mohamed Lamine Sy Savané, ministre de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat

« Ce projet est extrêmement important pour la ville de Conakry. Notamment pour Kaloum ; ça va désengorger carrément la ville de Kaloum. La circulation va être beaucoup plus fluide, mais aussi ça va donner une véritable vitrine à Kaloum du côté nord. Les entreprises qui évoluent actuellement sur le terrain ont pris toutes les dispositions et nous allons faire en sorte que l’entreprise n’enregistre pas un arrêt des travaux. Vous retiendrez avec moi que Kaloum est le cœur de l’économie de notre capitale. Toutes les conditions conformes au programme Simandou 2040 sont rentrées déjà en action pour permettre une plus grande valeur ajoutée. On doit libérer les artères, rendre la ville agréable, permettre la fluidité et attirer plus d’investisseurs pour pouvoir avancer sur le projet d’intérêt public », a-t-il déclaré.

Après le passage du ministre, les responsables de l’entreprise en charge des travaux se disent fiers de collaborer avec l’État guinéen. Pour Mohamed Sadki, directeur chef de file du groupement d’entreprises Staport Conakry-Sacko Ingénierie, l’objectif est clair : livrer le boulevard Lansana Conté avant la période pluvieuse.

Mohamed Sadki, directeur chef de file du groupement d’entreprises Staport Conakry-Sacko Ingénierie

« Cette visite représente la première prise en contact avec monsieur le ministre et ça nous a permis de présenter notre avancement des travaux et en même temps de mettre le point sur les contraintes qui font que le projet n’avance pas. Donc, l’objectif ultime de cette visite est de pouvoir livrer le boulevard Lansana Conté avant la période pluvieuse. Nous sommes très fiers de collaborer et de travailler aux côtés de nos frères guinéens », a laissé entendre Mohamed Sadki.

L’axe Tombo-Port autonome de Conakry, sur une distance de 2,3 kilomètres, sera réalisé en 2×2 voies pour une durée de 24 mois. Mohamed Bangoura, directeur technique adjoint du groupe Guicopres, rassure que les délais contractuels seront respectés.

Mohamed Bangoura, directeur technique adjoint du groupe Guicopres

« Les éléments fondamentaux qui sont les caniveaux, nous allons les réaliser de part et d’autre. Aujourd’hui, en termes de préfabrication, nous avons quasiment fini. Il ne nous reste qu’à poser. Donc, si tous ces points de blocage sont levés immédiatement avec les décisions que vient de prendre monsieur le ministre, nous pouvons naturellement respecter ce délai et peut-être mieux, avant la grande saison des pluies », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Amadou Doumbouya, directeur national de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, a indiqué que tout sera mis en œuvre pour veiller strictement au respect du délai.

Amadou Doumbouya, directeur national de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme

« La visite de monsieur le ministre aujourd’hui témoigne de l’engagement que nous avons envers ces différents projets, et aujourd’hui il tient à ce que ces délais contractuels soient respectés. Nous, de notre côté, nous veillerons au respect strict de ces délais contractuels afin de permettre une fluidité, c’est-à-dire la réalisation de ce projet », a dit Amadou Doumbouya.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél :(+224) 621016809

The post Conakry : le ministre Mohamed Lamine Sy Savané visite le chantier de la route 2×2 voies reliant Tombo au Port first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier