L’œil de Guinéenews : tôt ce matin, une voiture, en provenance de Cosa est venue s’encastrer sous le pont Bambeto

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Eh, oui ! Un accident à un tel niveau, c’est vraiment tout ce qu’il y a de plus bizarre et inattendu. En ce lieu, la chaussée est rectiligne et bien signalée. On voit assez clair pour savoir où on va et comment on doit aller. Bien entendu, si l’on se conforme au code de la route, en adaptant sa vitesse à la réalité de la circulation. Il était 7 heures, ce matin, quand nous avons trouvé cette scène. La circulation n’était pas encore dense.

Comment cette embardée s’est-elle produite ? Nous n’avons pas la réponse officielle. L’opportunité ne nous a pas été offerte de consulter qui que ce soit, notamment la police routière de Bambéto, dont on voit l’un des éléments postés, à côté du véhicule accidenté. Nous aurions pu avoir, ne serait-ce que quelques bribes d’information sur,  »comment ça s’est produit et qui était au volant » ?

Mais, l’endroit n’était pas propice pour stationner notre véhicule. Nous n’avons donc pas pu aller au bout de notre curiosité. Aussi, sans verser dans des conjectures et autres hypothèses et sous réserve des conclusions de la police routière, nous affirmons que le conducteur de ce véhicule venait de Cosa. Mais, des questions se posent quant à savoir quel est son âge, quelle est son expérience au volant ? Comment a-t-il pu perdre le contrôle de son véhicule, juste après qu’il ait franchi un carrefour (croisement avec la T2 qui monte vers l’aéroport) où, on suppose qu’il a dû ralentir, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Les dégâts qu’il a causé sur les infrastructures du pont laissent penser qu’il y avait de la vitesse. Pendant ce temps, on remarque que la voiture donne l’apparence d’être en assez bon état, pour être ‘’contrôlable’’, en cas de nécessité. Qu’est-ce qui s’est donc réellement passé pour que cet accident se produise ? Voyez-vous, la même question revient. On peut même dire qu’elle a taraudé l’esprit de tous ceux qui ont vu ce spectacle. Pour tout le monde, c’est le premier du genre à se produire à cet endroit, peu après son inauguration. On voit bien que rien n’est à l’abri des accidents.

Dans ce dossier, il y a bien un autre aspect à prendre en compte. C’est celui de la loi portant protection du patrimoine routier national. Celle-ci exige que tout casseur paye les préjudices qu’il cause aux infrastructures. Donc, cet automobiliste qui a embouti et cassé une partie des équipements du pont doit être sommé de réparer les dommages causés. C’est bien le patrimoine public, un bien commun à tous, qui est atteint, non ?

Gageons que cet usager soit assuré ou que sa bourse soit bien garnie, pour lui permettre de franchir ce passage obligé.

Dans tous les cas, il y a bien une leçon à tirer de pareille aventure.  Pour mieux dormir chez nous, soyons, toujours, prudents sur la route.

Lire l'article en entier