Hygiène menstruelle : voici pourquoi il ne faut pas garder la même serviette toute la journée

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De nombreuses femmes utilisent des serviettes hygiéniques lors des périodes menstruelles. Cependant, beaucoup d’entre elles ignorent les dangers liés à garder la même serviette toute la journée. Pour comprendre les méfaits de cette utilisation prolongée, un reporter de Guineematin.com a donné la parole au Dr Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste. Dans son intervention, il est revenu sur les impacts de cette pratique avant de prodiguer d’utiles conseils à la couche féminine.

En général, de l’âge de 13 ans jusqu’à la ménopause, les femmes voient leurs règles menstruelles. Elles sont nombreuses à utiliser des serviettes hygiéniques, des tampons ou encore les culottes menstruelles pour se protéger du sang qui coule. Cependant, certaines d’entre elles restent avec la même serviette toute la journée.

Ces pratiques ne sont pas sans conséquences, explique le Dr Mamoudou Doumbouya.

Dr Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste

« Ça a des impacts sur la femme parce que les germes sont dégagés toute la journée, et si ce n’est pas enlevé, ça risque de se proliférer et finalement ça se fermente. Ça fait un retour sous d’autres formes. Donc, la femme est de plus en plus infectée au niveau de sa partie génitale. Donc, il ne faut pas utiliser de façon prolongée la serviette hygiénique, c’est déconseillé ».

Le saignement lors des règles, qu’il soit d’une grande quantité ou d’une faible quantité, l’utilisation des serviettes hygiéniques obéit aux mêmes règles. « Quelle que soit la quantité de saignement, une fois que le saignement s’effectue, c’est une tâche qui est là, c’est comme si ce sont des résidus qui quittent l’organisme pour s’extérioriser. Dans les conditions normales, l’utilisation d’une serviette hygiénique, c’est de 4 h à 6 h », a-t-il indiqué.

Les femmes qui utilisent des bouts de tissu pour se protéger lors des règles ne sont pas en reste. Elles peuvent aussi être infectées, avertit le Dr Mamoudou Doumbouya. « Les femmes peuvent être infectées parce que les tissus qu’elles utilisent sont des tissus usés, ce ne sont pas des tissus préparés. Dans les conditions normales, cela doit être préparé : ce sont des tissus propres qui sont lavés, trempés dans de l’eau chaude, repassés avant que cela ne soit utilisé. Parce que si on utilise les tissus n’importe comment, ce sont des tissus déjà qui contiennent des germes, encore placés sur la partie intime, ça complique la situation », a prévenu ce médecin.

À la question de savoir s’il y a des risques de maladies liés à l’utilisation prolongée des serviettes hygiéniques, le Dr Mamoudou Doumbouya précise : « Une fois le liquide extériorisé, si ça reste longtemps, ça se fermente et des germes peuvent se déposer dessus en faisant un retour. Et ce retour-là se retrouve au niveau de la même partie intime, ce qui peut causer non seulement les vaginites, les vulvo-vaginites. Cela voudrait dire qu’il y a des boutons qui se déposent sur les grandes lèvres, qui causent des démangeaisons et, finalement, ça va causer des plaies là-bas. Et vers l’intérieur aussi, ça peut causer des pertes. Des pertes qui viennent sous d’autres couleurs, telle que la couleur jaunâtre. Et à la longue, ça cause l’infertilité », a indiqué le Dr Doumbouya.

Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Hygiène menstruelle : voici pourquoi il ne faut pas garder la même serviette toute la journée first appeared on Guineematin.com.

L’article Hygiène menstruelle : voici pourquoi il ne faut pas garder la même serviette toute la journée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier