PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La démission du gouvernement se précise. Le Premier ministre, Bah Oury, se serait exprimé clairement sur ce sujet qui concentre l’actualité autant que l’investiture du chef de l’État, prévue ce samedi 17 janvier au stade de Nongo. C’était lors du dernier conseil interministériel tenu cette semaine.
Selon notre source, cette rencontre avait des allures d’adieu. Et le Premier ministre aurait profité de cette ultime occasion pour informer, sans ambiguïté, ses collaborateurs qu’il s’agissait du dernier conseil qu’il présiderait sous la configuration actuelle.
Une déclaration qui laisse comprendre que la démission de son équipe est imminente et qu’elle devrait intervenir après l’installation officielle, par la Cour suprême, de l’élu de la présidentielle du 28 décembre, Mamadi Doumbouya, dans ses fonctions de président de la République pour un mandat de sept ans.
Dans la même logique, il aurait été demandé à tous les ministres, sans exception, de préparer leurs dossiers de passation de services afin de faciliter l’installation de leurs successeurs. Une situation qui suscite le doute chez certains membres du gouvernement, notamment ceux qui avaient été rassurés par le président de la République lors de la présentation des vœux du gouvernement, quant à leur maintien pour la suite de l’aventure. Il s’agit en particulier des cinq ministres nommés juste avant les élections référendaire et présidentielle.
Il faut également rappeler qu’à cette même occasion, l’homme du palais Mohamed V aurait promis de renvoyer plusieurs ministres du gouvernement, tout en rassurant les partants qu’ils pourraient être appelés à occuper d’autres fonctions.
En attendant la formation du nouveau gouvernement, qui doit intervenir après l’installation du président pour un mandat légal, le combat pour obtenir le précieux sésame fait rage . Il y a d’un coté ceux qui rêvent de devenir ministres, et de l’autre ceux qui, déjà en poste, ne souhaitent pas quitter leurs fauteuils, comme si ils y sont éternels.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 3 heures
31

![Du putsch à l’investiture : un rite de légitimation d’un pouvoir né des armes [Edito]](https://i0.wp.com/www.guinee360.com/wp-content/uploads/2026/01/FB_IMG_1768608233341-1.jpg?fit=1638%2C925&ssl=1)
















English (US) ·