PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 16 décembre 2026, El Hadj Cheick Souleymane Sidibé, plus connu sous le nom de Karamo Solo, a réuni des milliers de fidèles et de sympathisants de Nourdine Islam à Djansoumana, son village natal situé à environ 30 kilomètres de Kankan.

Cette grande rencontre religieuse s’est tenue autour de la lecture du Saint Coran, en prélude à la commémoration de la 15ᵉ nuit du mois de Chaabane. L’objectif de cette mobilisation était également d’annoncer les couleurs de la traditionnelle rencontre annuelle du Fidaou, prévue cette année du 1er au 3 février 2026 à Djansoumana.
Profitant de cette cérémonie, l’érudit religieux s’est exprimé -en Maninka- sur l’actualité nationale, notamment sur l’investiture du président Mamadi Doumbouya, prévue ce samedi au stade de Nongo à Conakry.
Organisation du Fidaou et recommandations religieuses
Après la prière du vendredi, El Hadj Cheick Souleymane Sidibé a donné des précisions sur le déroulement du Fidaou. Il a insisté sur le sérieux et la rigueur qui doivent accompagner la lecture du Saint Coran.
« Le 1er février sera consacré à la lecture du Saint Coran. Si quelqu’un ne prononce pas correctement les mots, il doit être retiré. Cette lecture doit se faire avec beaucoup de sérieux. Après chaque lecture, un bœuf sera immolé pendant quatorze jours.
À Kankan, de l’autre côté du fleuve, 14 bœufs seront également immolés, ainsi que 14 pour les Peuls, soit un total de 28 bœufs sur quatorze jours. Ô Allah, accompagne ce que Nourdine est en train de faire en ce bas monde », a-t-il déclaré.
Karamo Solo a par ailleurs invité les fidèles à se préparer activement au Fidaou, dans un esprit de foi et de discipline religieuse.
En marge de la rencontre, plusieurs fidèles ont exprimé leur reconnaissance envers l’érudit religieux, affirmant avoir vu leurs vœux exaucés lors de l’édition précédente. Des prières et bénédictions ont été formulées pour la guérison des malades, la prospérité des populations et la paix durable en Guinée.
El Hadj Cheick Souleymane Sidibé, qui se présente comme « le fils de Djansoumana », a également lancé un appel à une forte mobilisation des fidèles du 1er au 3 février, pour des moments de prières, de bénédictions et de lecture du Saint Coran, invitant chacun à ne croire qu’en Dieu, le Tout-Puissant, dans Son unicité.
Abordant le volet politique, Karamo Solo a dénoncé les rumeurs circulant à Conakry, appelant certains citoyens à ne pas se rendre au stade pour l’investiture.
« À Conakry, certains racontent n’importe quoi et demandent aux gens de ne pas aller au stade. Cela fait quatre ans que le Créateur protège ce processus, achevé par les votes. Dieu a aidé la Guinée à atteindre cette étape sans effusion de sang. Le peuple guinéen ne peut que remercier Allah », a-t-il soutenu.
Se voulant rassurant, il a invité les citoyens à se rendre massivement au stade, sans crainte.
« Je demande à tout le monde d’aller au stade sans peur. Tout est sous le contrôle du Tout-Puissant. Ils peuvent s’y rendre de jour comme de nuit. Je suis là », a-t-il affirmé.
Soutien affiché au président Mamadi Doumbouya
Se présentant comme porteur d’un message divin, El Hadj Cheick Souleymane Sidibé a mis en garde contre des intentions qu’il juge malveillantes et visant à ternir l’image de la Guinée.
« Je parle au nom de Dieu. Les mauvaises intentions cachées visant à nuire à l’image du pays seront anéanties avant le crépuscule. Allez au stade sans crainte », a-t-il martelé.
Il est également revenu sur des rumeurs annonçant la mort du président, qu’il a qualifiées d’absurdes.
« Certains ont même creusé une tombe pour enterrer le président Mamadi Doumbouya. Mais dire que le soleil ne se lèvera pas demain, et le voir se lever, expose le mensonge », a-t-il déclaré.
Enfin, Karamo Solo a réaffirmé son soutien indéfectible au chef de l’État :
« Je vais aider le président Mamadi Doumbouya avec mes moyens, jusqu’à la tombe. Qu’il aide ou non El Hadj Souleymane Sidibé, Nourdine Islam l’aidera jusqu’à la tombe. »
À travers cet appel mêlant ferveur religieuse et message politique, El Hadj Cheick Souleymane Sidibé entend rassurer les fidèles et l’opinion nationale, tout en invitant à la sérénité et à une mobilisation pacifique à l’occasion de l’investiture du président Mamadi Doumbouya, dans un climat qu’il souhaite placé sous le sceau de la foi, de la paix et de la stabilité.
Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan
622 47 09 60
L’article Investiture du président Mamadi Doumbouya : « Allez au stade sans crainte, tout complot sera anéanti avant le crépuscule”, dit Karamo Solo de Kankan est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
26

![Du putsch à l’investiture : un rite de légitimation d’un pouvoir né des armes [Edito]](https://i0.wp.com/www.guinee360.com/wp-content/uploads/2026/01/FB_IMG_1768608233341-1.jpg?fit=1638%2C925&ssl=1)
















English (US) ·