Guinée : TLP dénonce le silence des parquets généraux face aux disparitions forcées

il y a 17 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 30 août 2025 marque la Journée Internationale des victimes de disparition forcée. Une commémoration qui coïncide avec la disparition de plusieurs figures emblématiques de la vie nationale en Guinée.

Face à cette situation, l’ONG Tournons La Page Guinée (TLP) se dit vivement inquiète du silence des parquets généraux de Conakry et de Kankan.

« À l’occasion de cette Journée Internationale des victimes de disparition forcée, la Coordination Pays de Tournons La Page Guinée est profondément préoccupée par le silence assourdissant des parquets généraux près les Cours d’appel de Conakry et de Kankan, suite aux précieuses révélations faites par Monsieur Taliby Dabo lors de sa conférence de presse tenue dans la région administrative de Kankan, à son domicile, le samedi 24 août 2025, sur la disparition forcée d’acteurs de la société civile guinéenne. », mentionne le communiqué de presse de l’ONG, dont une copie nous est parvenue.

TLP Guinée appelle le gouvernement de transition à agir dans les meilleurs délais afin de retrouver les personnes portées disparues.

« La coordination TLP invite le gouvernement guinéen à prendre des mesures concrètes et urgentes pour révéler, à travers les informations citoyennes fournies le 24 août dernier, les lieux de détention depuis plusieurs mois de Oumar Sylla dit Foniké Menguè, Coordinateur national du FNDC ; Mamadou Bilo Bah, responsable de la mobilisation du FNDC et Coordinateur de Tournons La Page Guinée ; Habib Marouane Camara, journaliste et fondateur du site lerevelateur224.com et Saadou Nimaga, ancien secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie », invite TLP.

La Coordination de TLP Guinée appelle au renforcement de la solidarité internationale pour lutter contre l’impunité et l’arbitraire en faisant respecter les droits humains fondamentaux de la population guinéenne.

« La disparition forcée de citoyens guinéens continue de semer la douleur et l’inquiétude dans de nombreuses familles. Elle constitue un affront à la dignité humaine et une violation grave des droits humains pendant cette période transitoire. », estime l’organisation.

Tournons La Page Guinée exhorte également les acteurs de la société civile guinéenne, les organisations de défense des droits de l’homme et les citoyens à unir leurs forces.

Pour l’organisation, tous doivent exiger des parquets généraux près les Cours d’appel du pays de travailler à assurer la sécurité de Taliby Dabo. Cela lui permettrait d’indiquer les lieux de détention des personnes portées disparues.

L’organisation demande également que les auteurs, coauteurs et complices des enlèvements jugés arbitraires, suivis de disparition forcée en Guinée soient identifiés et traduits en justice.

Hadja Kadé BARRY

Lire l'article en entier