Guinée : la ministre Aminata Kaba annonce les couleurs de la 2ème édition des Olympiades des Métiers

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) Aminata Kaba, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi, 9 mai 2025 a annoncé la tenue de la deuxième édition des Olympiades des Métiers de Guinée les 14, 15 et 16 mai 2025 à Boké, Labé, Siguiri et N’Zérékoré,

Cette deuxième édition placée sous le thème « Des talents pour nos régions, des compétences pour la nation », connaîtra des évènements régionaux majeurs dédiés à la valorisation des compétences techniques et professionnelles.

L’objectif, selon elle, est de révéler, former, connecter, durant trois jours, des jeunes talents, des formateurs, avec des entreprises et décideurs qui se retrouveront pour promouvoir les métiers techniques et professionnels auprès de la jeunesse guinéenne.

« Le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya place le social depuis sa prise de responsabilité comme première priorité nationale. Et lorsqu’on parle de social, on parle du secteur éducatif. Et lorsqu’on parle du secteur éducatif, on parle de façon spécifique du sous-secteur du système d’enseignement technique et professionnel. En plus de cela, le ministère que j’ai l’honneur et la charge de diriger, gère également l’emploi. Et lorsqu’on parle d’emploi, on parle d’employabilité. Et si on prend la population de la Guinée, on a plus de 52% de la population active qui, non seulement il y a des femmes, mais également c’est la jeunesse. Et on a la responsabilité de pouvoir créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse guinéenne, pour éviter beaucoup de problèmes, notamment la migration, la criminalité, le banditisme et tout cela. Et pour mettre fin, ou disons, mettre un frein à la mutation, ou disons, à ces différents problèmes, la solution fondamentale, c’est l’éducation, la formation. Et qui dit formation, dit formation des formateurs, formation des apprenants, et pour que tout cela puisse voir le jour, il est important qu’on ait une certaine structuration, une certaine réalisation. Et depuis l’année dernière, qu’est-ce qu’il y a ? Quel est le point le plus parlant, ou disons, le projet dont on parle le plus ? C’est bien entendu le programme et le projet minier Simandou. Le projet minier Simandou est une exploitation. C’est un projet qui nous permettra d’exploiter le plus grand gisement de fer non encore exploité avec une teneur de fer très importante et qui se trouve en Guinée. Mais ce projet-là, s’il n’y a pas de programme de développement autour, ne pourra pas être bénéfique pour les jeunes guinéens. Et c’est pour ça que le chef de l’État, dans sa vision, a décidé de faire un programme sur les 15 prochaines années qui permettront à la Guinée d’atteindre un certain niveau de développement socio-économique et social, de développer des emplois, d’investir, mais également de pouvoir et permettre aux jeunes guinéens de profiter de toute la manne financière et économique et les activités qui seront générées à partir de ce projet Simandou », dira-t-elle.

Soutenant cette initiative, M. Bouncatti Tonas, au nom de ENABEL, a sollicité que chaque jeune ait la possibilité de se former, de s’exprimer et de réussir.

Ces olympiades, poursuit-il, seront un tremplin vers l’emplois, un espace de reconnaissance, un pont entre la formation et le monde professionnel.

À l’entendre, celles-ci vont permettre de valoriser les métiers techniques souvent méconnus et ces métiers techniques ne doivent pas être un choix par défaut, mais un choix d’excellence.

Pour sa part, la présidente du comité d’organisation des olympiades, Fatoumata Diawara, fait savoir que l’innovation cette année, c’est d’aller vers les régions, les apprenants. Elle souligne également qu’il y a 103 établissements publics, privés du secteur informel, qui vont compétir.

Onze filières et métiers seront à l’honneur. Il s’agira notamment de la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, la mécanique, l’électricité, les technologies de l’information, de la santé, des arts culinaires, la mode et la création, l’agriculture, le froid et la climatisation.

Saidou Barry

Lire l'article en entier