Guinée : la flambée des exportations de bauxite bouleverse le marché maritime

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée continue de s’imposer comme un acteur incontournable du commerce mondial de la bauxite. Selon drybulkmagazine.com, la combinaison d’échanges soutenus et de longs temps d’attente dans les ports devrait mobiliser près de 15 % de la flotte mondiale de vraquiers Capesize au cours de l’année 2025. Une situation qui s’explique par la croissance spectaculaire des exportations guinéennes, dopées par la demande chinoise.

Une hausse record des volumes

Dans son rapport du troisième trimestre sur le marché des vracs secs, la société Maritime Strategies International (MSI) relève une progression de 34 % des volumes exportés par la Guinée au premier semestre de 2025, comparé à la même période en 2024. Cette dynamique s’accompagne d’un accroissement marqué de la congestion portuaire : le nombre moyen de navires en attente dans les ports guinéens a bondi de 77 % entre janvier et juin.

Congestion et allongement des délais

Cette saturation des infrastructures a eu pour effet d’allonger les séjours des vraquiers Capesize (170 000 tonnes de port en lourd et plus). Alors qu’ils restaient en moyenne 13 jours en 2024, les délais d’escale ont atteint jusqu’à 17 jours en mars et 15 jours en avril 2025. Une pression supplémentaire sur l’équilibre du marché mondial du fret.

La Chine, moteur des importations

Au premier semestre, 103 millions de tonnes de bauxite ont été importées par la Chine, en dépit du plafond de production d’aluminium fixé à 45 millions de tonnes par an par Pékin. Étant donné qu’il faut environ quatre tonnes de bauxite pour produire une tonne d’aluminium, ces importations excèdent largement les besoins immédiats de transformation.

« Ce décalage entre les volumes importés et la demande a entraîné une accumulation substantielle des stocks domestiques. Les inventaires de bauxite en Chine sont passés de 16,7 millions de tonnes début janvier à 29,6 millions fin juillet, signe clair que l’offre dépasse la consommation », a déclaré Will Fray, directeur de Maritime Strategies International, cité par drybulkmagazine.

Stockage stratégique et saisonnalité

L’accumulation récente pourrait s’expliquer aussi par une stratégie d’anticipation face à d’éventuelles perturbations d’approvisionnement. Les acheteurs prennent en compte la saisonnalité des exportations guinéennes, généralement freinées par la mousson ouest-africaine, qui ralentit les activités minières et logistiques.

Selon Reuters, les exportations guinéennes de bauxite au premier semestre 2025 ont atteint 99,8 millions de tonnes, en hausse de 36 % par rapport à 2024. Les entreprises contrôlées par des capitaux chinois aurait pris en charge plus de 60 % des exportations guinéennes sur cette période. Selon l’agence de presse, en 2025, au premier trimestre, la Guinée avait déjà expédié 48,6 millions de tonnes, soit +39 % par rapport au T1 2024.

Alors que Kepler soutient que la Guinée représenterait 73 % des exportations maritimes mondiales de bauxite pendant les sept premiers mois de 2025.

Le soutien apporté au marché des Capesize au premier semestre devrait ainsi s’atténuer dans la seconde moitié de l’année. La baisse des volumes exportés durant la saison des pluies et le ralentissement de la demande chinoise, lié au plafonnement de la production d’aluminium et aux stocks constitués, devraient réduire la pression.

À l’horizon 2026, les analystes s’attendent à une croissance plus modeste, les gains d’exportation de la Guinée contribuant de façon moins marquée au marché international.

Lire l'article en entier