PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une délégation de l’Union européenne (UE) s’est rendue ce mercredi, 11 février 2026, au siège de la Direction générale du Port autonome de Conakry pour évaluer un programme d’appui à la gestion de crise, lancé à la suite de l’explosion d’un dépôt d’hydrocarbures voisin. L’objectif de cette mission était de dresser le bilan des actions menées, des résultats obtenus et d’envisager les perspectives de coopération future, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le Directeur général du Port autonome de Conakry, Mohamed Biro Diallo, a d’abord tenu à saluer l’accompagnement de l’Union européenne, rappelant le contexte dans lequel cette coopération s’est renforcée.
Mohamed Biro Diallo, directeur général du Port autonome de Conakry« En tout premier lieu, il faut remercier l’Union européenne. Ils sont venus nous rencontrer parce que durant les années deux-mille-vingt-quatre et vingt-cinq on a beaucoup échangé depuis qu’il y a eu l’explosion du dépôt chez nous, événement malheureux. L’appui qu’ils nous ont donné a renforcé la capacité chez nous dans la gestion de crise. L’Union européenne est venue au-devant pour nous proposer des assistances de formation », a-t-il fait savoir.
Ces échanges ont débouché sur la mise en place d’outils concrets destinés à mieux anticiper et gérer les risques. « On a développé beaucoup de manuels plutôt de gestion de crise, on a eu un plan de gestion, on a fait la cartographie des incidents qui peuvent surgir dans l’enceinte et mis des mesures sur place pour savoir comment remédier ou réagir à ces situations. Là, on a presque fini ce programme cette année. Ils sont venus pour clôturer ce programme et voir si ça a été efficace, ce qui a marché et ce qu’on peut entamer les années suivantes », a dit Mohamed Biro Diallo.
Par ailleurs, le Directeur général du port insiste également sur la nécessité de poursuivre cet accompagnement. « Bientôt ils vont commencer le programme des années deux-mille-vingt-six, donc on s’assure qu’on est intégré et qu’ils ne nous ont pas oubliés pour continuer à former nos cadres pour mieux gérer ces situations qu’on ne souhaite pas mais qui peuvent quand même arriver. »
Du côté de l’Union européenne, Anne-Catherine Claude, cheffe de l’équipe régionale des instruments de politique étrangère basée à la délégation de l’Union européenne au Sénégal, est revenue sur l’objectif de la mission à Conakry.
Anne-Catherine Claude, cheffe de l’équipe régionale des instruments de politique étrangère basée à la délégation de l’Union européenne au Sénégal« L’objectif de notre visite aujourd’hui c’était de rencontrer les autorités du port à commencer par le DG et son équipe pour voir ce qui a été mis en place dans le cadre du soutien de l’Union européenne à la gestion de crise au port de Conakry. »
En outre, elle précise que cet appui s’inscrit dans un cadre régional. « À travers un projet qui s’appelle NMA, qui est sur le point de renforcer les capacités portuaires des ports d’Afrique de l’ouest. C’était vraiment l’occasion de voir et d’échanger avec le DG et son équipe sur ce qui a été fait, les résultats atteints et aussi de voir les perspectives de collaboration futures », a lancé Anne-Catherine Claude.
La représentante de l’Union européenne a également mis en avant l’importance stratégique du port de Conakry. « C’était pour nous très intéressant de voir la mise en place de manuels de procédure sur la gestion de crise, la cartographie des risques et de montrer aussi la présence de l’Union européenne aux côtés des autorités guinéennes pour des infrastructures stratégiques telles que le port. On sait aujourd’hui que la sécurité et la sûreté des ports est un point très important, vecteur de développement économique et d’échanges commerciaux dans la sous-région ».
Des discussions sont par ailleurs en cours avec le siège de l’Union européenne à Bruxelles pour envisager la suite du programme. « Nous avons des discussions actuellement en cours avec notre siège basé à Bruxelles pour voir dans quelle mesure une suite peut être envisagée au programme et quels pourraient être les appuis supplémentaires à mener en termes d’expertise, mais voir aussi quelles seraient les pistes d’action commerciale. »
À travers cette démarche, l’Union européenne et les autorités guinéennes réaffirment leur volonté de renforcer la résilience du Port autonome de Conakry, infrastructure stratégique pour l’économie nationale et les échanges dans la sous-région ouest-africaine.
Hadiatou Barry pour Guineematin.com
The post Guinée : l’Union européenne évalue le programme d’appui à la gestion de crise au port de Conakry first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
16


















English (US) ·