Guinée: François Bourouno annonce la construction de logements sociaux pour les fonctionnaires

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Faya François Bourouno, a été installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 6 février 2026 par le Secrétaire général du Gouvernement, en présence du Vérificateur général de Guinée ainsi que de plusieurs proches et collaborateurs.

La cérémonie, qui s’est tenue au siège du département à Kaloum, a été l’occasion pour le ministre de revenir sur le bilan de sa gestion depuis sa prise de fonction. Il en a également profité pour annoncer des perspectives prometteuses pour les agents de l’État, notamment le projet de construction de logements sociaux destinés aux fonctionnaires.

Évoquant ainsi les acquis enregistrés, le ministre Bourouno a souligné que les réformes engagées ont permis à l’État de réduire considérablement ses pertes financières et d’assainir les effectifs de la fonction publique. À cet effet, il a précisé que le contrôle mené par l’Inspection générale du travail a permis « de détecter 3 369 agents fictifs dans les secteurs de la santé et de l’éducation ».

« Et cet effort a permis de générer une économie de 80 milliards au budget de l’État. Nous avons également détecté 20% des postes vacants dans les ministères. Le ministère de la fonction publique  recrute et met à la disposition des autres ministères sectoriels. Il revient au ministère sectoriel d’affecter les agents à leur disposition. Donc le constat c’est que 20% des agents n’occupaient pas de fonction et ces fonctions restaient vides dans ces différents ministères. Nous nous sommes avec ces ministères à corriger ces anomalies et cela a permis de renforcer la productivité de l’administration publique », a-t-il indiqué.

Poursuivant son allocution, le ministre a affirmé que la gestion des cadres organiques et des fiches de poste est désormais stabilisée et entièrement dématérialisée. « Tous les agents aujourd’hui dans les cabinets ministériels disposent de leurs fiches de poste. Celles des directeurs et des chefs de division sont en cours de finalisation. Notre objectif c’est que chaque agent public puisse désormais disposer d’une fiche qui clarifie ses responsabilités, sa hiérarchie, ses missions et ses obligations de résultat », a-t-il indiqué.

Construction de logements sociaux en faveur des fonctionnaires

Au cours des dernières années, les conditions de vie et de travail des agents publics se sont nettement améliorées grâce aux initiatives structurantes du ministre Bourouno. Cette dynamique positive, a-t-il assuré, se poursuivra.

Sur le plan de la formation, le ministre s’est engagé à faire de la mise en place de l’École nationale d’administration une priorité stratégique absolue.

« Nous ferons tout pour que cette année, l’ENA ouvre ses portes. Notre stratégie de modernisation de l’administration reposera sur l’institutionnalisation du nouveau management public et de la gestion axée sur les résultats comme normes de conduite de l’action publique. Nous allons lancer très bientôt un projet phare de logement de tous les fonctionnaires de l’État », a-t-il lancé.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé le lancement d’un autre projet majeur : la mise en place du guichet unique du service public. Ce dispositif, matérialisé par l’installation de bornes dans l’ensemble des communes du pays, vise à faciliter l’accès aux services publics pour toute la population guinéenne ainsi que pour l’ensemble des usagers de l’administration.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier