PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) a déclenché, ce lundi 3 novembre 2025, une grève générale et illimitée dans les institutions publiques d’enseignement supérieur. À l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, comme dans plusieurs autres établissements du pays, les clés sont sous le paillasson.
Dans la matinée, un groupe d’étudiants, sans doute mal informés, avait pris d’assaut l’entrée principale de l’université. Ils ont ensuite été sensibilisés et ont accepté de regagner leurs domiciles. Selon le secrétaire général local du SNAESURS, les cours ne reprendront que lorsque le gouvernement appliquera intégralement le décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024, qui fixe les rémunérations des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens.
« Si nous sommes en grève aujourd’hui, c’est malgré nous. Parce qu’on a cédé, cédé, mais nous sommes au mur. Quand on te pousse jusqu’au mur, tu es tenu obligé de passer à l’acte. Nous ne faisons pas cette grève contre quelqu’un, mais il faut que le Président de la République, le chef suprême des armées sache, de façon visuelle, que le bébé qu’il nous a donné, ils l’ont arraché le biberon, ils l’ont arraché le cerelac. Il signe un décret dans un moment critique de la nation où le dépôt de carburant avait pété. Il regarde dans la caisse de l’état, il dit, les seuls habilités à avoir redonné la dignité humaine, c’est les enseignants du supérieur. Nous lui reconnaissons ça, nous lui disons merci. Mais depuis ce jour, janvier 2024, jusqu’à aujourd’hui où je vous parle, la fonction publique est catégorique. On se pose la question, qu’est-ce que nous avons fait de mal. (…). Nous voulons attirer l’attention du Président sur le fait que sincèrement, les ministres ne font pas leur boulot. Nous ne céderons pas même d’un iota, si une seule prime, je dis bien une seule prime, de janvier 2024 à aujourd’hui 3 novembre, si une seule prime manque, il n’y aura pas d’ouverture de classe. Nous sommes prêts à tout », a dit Mamadou Adama Sow, Secrétaire général du SNEASURS à l’UGLC.
Quant aux négociations, on apprend que le SNAESURS est convié demain, mardi, à une rencontre à la Primature. Un travail de préparation et de cadrage a déjà été effectué ce lundi, en présence notamment du ministre du Budget, du ministre du Travail et de la Fonction publique, ainsi que de celui de l’Enseignement supérieur.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 6 jours
52








![[Revue de presse] Congestion au Port Autonome, Mamadi Doumbouya dépose sa candidature…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)











English (US) ·