PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le directeur général de la société minière CDM-Chine a réagi à l’avis de grève formel notifié par le collège syndical, ce vendredi 26 septembre 2025.
Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, il a tenu à rassurer que le paiement des employés malades pourrait intervenir ce mois de septembre pour ceux qui ont les dossiers au complet.
« On a fait une notification leur expliquant ce qui prévalait sur le terrain. Aujourd’hui, le paiement des employés malades nous leur avions dit que le 20 septembre nous avons trouvé des solutions ils seront payés. Mais comme nous ne pouvons pas les payer sans catégories. Nous payons et la sécurité sociale nous rembourse. Au niveau de la caisse nationale de la sécurité sociale ils ont leur manière de calculer. Justement, quand nous avons les dossiers et on ne peut pas payer par anticipation, sinon on tombera dans des pertes. Il faut que les deux (2) institutions s’accordent sur ce principe qu’ils ont en interne afin que l’on puisse les payer. C’est évident qu’on pourra les payer en septembre. Et ceux qui ne seront pas payés en septembre vont nous attendre jusqu’à ce que nous soyons prêts. Le second point, c’est l’application de la grille et le plan catégoriel selon ce qu’a dit la convention mine et carrière. Mais, comme vous le savez ils ont toujours une référence, il faut vous référer à d’autres. Si vous prenez l’arrêté ministériel à la fonction publique où l’arrêté de l’Etat qui a été signé le 21 août ça doit rentrer en vigueur le 31 août, le temps est court. C’est pour cette raison, quand je vais rencontrer nos délégués syndicaux c’est de les dire de garder leur mal en patience. Si vous acceptez cela, la sortie de la crise c’est sans problème », a-t-il expliqué.
Le syndicat prévient qu’au-delà du 9 octobre, s’il n’y a pas gain de cause, il se « réserve le droit d’arrêter complètement les activités, conformément aux dispositions légales », mentionne l’avis de grève.
Le dépôt de cet avis est motivé par le non-paiement intégral et inconditionnel des travailleurs malades et, par le non-respect des dispositions de la nouvelle convention collective des mines et carrières.
Saidou Barry