Grandes pluies à Conakry : le cri du cœur des vendeurs de sable de Bambéto

il y a 17 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une conjoncture économique compliquée, de nombreux Guinéens se battent sous les intempéries pour tenter de joindre les deux bouts. C’est le cas des vendeurs de sable de Conakry, qui éprouvent d’énormes difficultés à cette période de fortes pluies. Des citoyens exerçant cette activité à Bambéto, dans la commune de Ratoma, interrogés par un reporter de Guineematin.com, ont expliqué leur calvaire et appelé l’Etat à l’aide.

Souleymane Bah, vendeur de sable à Bambéto, se plaint par rapport aux difficultés qui les assaillent pendant cette saison des pluies.

Souleymane Bah, vendeur de sable

« Pendant cette saison pluvieuse, nous perdons beaucoup car l’eau emporte souvent notre sable. Et ce n’est pas bon pour nous, c’est avec d’énormes difficultés qu’on extrait ce sable. Et on n’a pas d’endroit où aller parce que c’est ici que nos clients connaissent. Je travaille ici depuis plusieurs années, mais jusqu’à présent on n’a pas de place fixe pour vendre ce sable », a-t-il fait savoir.

Abondant dans le même sens, Mamadou Djan Bah, autre vendeur de sable, réclame un bon endroit pour éviter la perte pendant la saison pluvieuse.

Mamadou Djan Bah, vendeur et chef des syndicats de transport et de mécanique générale de Ratoma

« Ce sable-là nous aide à nourrir nos familles ; et quand l’eau emporte ce sable, ça devient une grande perte pour nous. Et avoir un endroit aussi où se chercher, c’est très difficile. Même là où on est actuellement, ce n’est pas sûr, car c’est un lieu qui appartient au gouvernement et on ne se sait pas quel jour ils viendront nous dire de quitter ces lieux. Si au moins ils pouvaient nous donner un lieu sûr… On est là, mais inquiet, et c’est là qu’on gagne le prix du pain. Et si par la grâce de Dieu on arrive à avoir une place fixe, cela nous aiderait à éviter beaucoup de perte pendant la saison pluvieuse », a-t-il raconté.

Mamadou Bah, chauffeur, transporteur de sable, rencontre également des difficultés au niveau de la route qui mène vers la carrière.

Mamadou Bah, transporteur de sable

« Pour gagner du sable actuellement, ce n’est pas facile parce que pour atteindre la carrière, ça demande beaucoup d’efforts et on rencontre d’énormes difficultés. Quand c’est la saison pluvieuse, ce n’est pas facile que le camion arrive jusqu’à la carrière, car il risque de patiner dans la boue. Et pour avoir le sable, il faut que la machine nous aide avec le camion. Donc, c’est avec d’énormes difficultés que nous travaillons pendant cette saison pluvieuse », a-t-il expliqué.

Ces vendeurs de sable espèrent que leur cri du cœur tombera dans de bonnes oreilles.

Hadja Saran DIAKITE pour Guineematin.com

The post Grandes pluies à Conakry : le cri du cœur des vendeurs de sable de Bambéto first appeared on Guineematin.com.

L’article Grandes pluies à Conakry : le cri du cœur des vendeurs de sable de Bambéto est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier