PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Une formation dédiée aux gestionnaires des ressources financières et matérielles sur les procédures de gestion budgétaire a démarré ce lundi, 19 mai 2025, dans un réceptif hôtelier de la place. L’initiative est du département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation à travers sa direction des affaires financières (DAF).
C’est le secrétaire général dudit département, Youssouf Boundou Sylla qui a donné le coup d’envoi de ladite formation qui durera cinq (5) jours en présence de nombreux cadres techniques du MEPU-A et des experts du cabinet CEC.
Dans son intervention de circonstance, le Directeur des Affaires Financières (DAF), Mohamed Kourouma, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant d’indiquer que la présente formation a pour objectifs de : clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs de la chaîne de dépense, rappeler les fondements des procédures budgétaires en vigueur, renforcer les capacités des gestionnaires à planifier, exécuter, suivre et évaluer le budget et d’échanger sur les bonnes pratiques et les défis rencontrés dans l’exécution budgétaire.
Poursuivant, il fera savoir que « le MEPU-A avec à sa tête M. Jean Paul Cédy, sous le leadership du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, et de son Premier ministre M. Amadou Oury Bah ne ménagera aucun effort pour la qualification de notre système éducatif. Je ne saurai terminer cette allocution sans remercier Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, ainsi que toute son équipe pour leur engagement et leur détermination pour l’atteinte des objectifs assignés à notre département. Mes remerciements vont également à tout un chacun, sans oublier le Cabinet d’Eitades et de Conseil pour ses appuis et son expertise dans le cadre de lorganisation de cet atelier de formation », dira-a-t-il.
Au nom de son ministre, Youssouf Boundou Sylla, a remercié les participants pour leur présence effective. Il a par ailleurs mentionné que la politique du Gouvernement en matière d’éducation et de formation est basée sur le Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG), qui couvre la période 2020-2029.
« Comme vous le savez, le ProDEG repose sur six (6) axes prioritaires à savoir : Accès équitable à l’enseignement général; Qualité et pertinence des enseignements; Alphabétisation et éducation des adultes; Extension et réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle; Réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Gouvernance et pilotage du système éducatif. Pour la mise en œuvre de ces différents axes prioritaires, le MEPU-A a la responsabilité exclusive des trois (3) premiers portant sur la gouvernance et le pilotage du système éducatif, qui est commun aux 3 ministères en charge de l’éducation et de la formation », explique-t-il. Ajoutant que l’objectif de leur département (MEPU-A) est de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des indicateurs de résultats du ProDEG, à travers surtout le renforcement des compétences de l’administration publique.
Plus loin, il a exhorté les participants à porter toute leur attention sur le déroulement des travaux de cette formation, afin, dira-a-t-il de tirer davantage profit pour une meilleure gestion des dépenses publiques.
Youssouf Keita
L’article Gestion budgétaire : des gestionnaires des ressources financières des services déconcentrés du MEPU-A à l’école est apparu en premier sur Mediaguinee.com.