Gaoual (Koumbia) : l’APEPTG plante 1 250 végétaux à Wédou Bhébho

il y a 1 jour 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme chaque année, l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual (APEPTG) se fait le devoir, en plus de sensibiliser les populations sur la nécessité d’agir pour la préservation de la nature, de procéder au reboisement afin de lutter contre les changements climatiques et l’avancée du désert dans cette partie du nord de la Guinée.

En partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), l’APEPTG a pu reboiser à Wédou Bhébho, dans le district de Kamélé (Dar Es Salam), 1 250 végétaux d’essence forestière.

La cérémonie de lancement, qui a eu lieu le vendredi 8 août 2025, a été présidée par le préfet de Gaoual, le colonel Augustin Facinadouno, représenté par le lieutenant Adama Sacko, chef de section eaux et forêts de Gaoual.

Devant les cadres de la préfecture de Gaoual, de la sous-préfecture et de la commune de Koumbia, ainsi que les populations de Kamélé fortement mobilisées, le président de l’APEPTG, Abdoulaye Baldé, a rendu un hommage appuyé à trois figures majeures, toujours impliquées dans le développement socio-économique de Koumbia et, plus particulièrement, dans la préservation et la protection de l’environnement.

Abdoulaye Baldé, président de l’APEPTG

« En ce moment solennel, il serait injuste de ne pas rendre un hommage appuyé à trois personnalités qui ont marqué notre préfecture par leur dévouement et leur leadership : Elhadj Dansa Kanté, ancien gouverneur, dont la vision et l’intégrité ont permis d’instaurer un climat de paix et de développement ; Elhadj Souleymane Sow, ancien préfet, dont l’engagement pour le bien-être des populations a laissé une empreinte indélébile ; et Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire sortant de Koumbia, dont les initiatives en faveur de la gestion durable des ressources locales ont été exemplaires.

Depuis la création de l’APEPTG, ces personnalités se sont illustrées en soutenant de toutes leurs forces les activités de notre ONG. Même empêchés par l’état de la route, ils utilisaient certes des moyens de déplacement, mais ils n’hésitaient pas à marcher à pied lorsque cela était nécessaire pour participer à nos actions de reboisement. Leur mémoire inspire notre action et nous pousse à poursuivre leurs efforts avec détermination. Puisse le Tout-Puissant leur accorder la meilleure des rétributions », a déclaré le président de l’APEPTG.

Dans son discours, Abdoulaye Baldé a également rappelé la disposition de l’article 30 du projet de nouvelle Constitution, qui traite de l’environnement, avant de promettre l’engagement ferme de son ONG à s’approprier ce texte.

Il a aussi souligné l’importance du discours de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, lors du lancement de la campagne de reboisement en juillet dernier à Forécariah.

« Je souhaite également évoquer le discours inspirant de madame la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Djami Diallo, lors du lancement de la campagne nationale de reboisement 2025, en juillet dernier à Forécariah. Elle a souligné que le reboisement n’est pas seulement une action écologique, mais un acte de patriotisme et de solidarité envers notre terre. Cette campagne, qui mobilise tous les acteurs, des autorités aux citoyens, est une formidable opportunité pour renforcer notre engagement local à Gaoual, en participant activement à la restauration de nos forêts et à la lutte contre les changements climatiques », a souligné cet activiste de l’environnement.

Dans son allocution de circonstance, et au nom du président de la Délégation spéciale de Koumbia, Boubacar Mali Diallo (empêché), Mamadou Dian Diallo, président de la commission Agriculture et Environnement, a remercié et encouragé les membres de l’APEPTG, tout en insistant sur le suivi et la protection des plants.

Mamadou Dian Baldé, représentant le Président de la Délégation spéciale de Koumbia

« Au nom de la commune de Koumbia, je tiens à remercier l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual (APEPTG) pour cette belle initiative, qui n’est pas nouvelle. Depuis des années, l’APEPTG s’illustre avec force dans le reboisement et la protection de l’environnement. C’est une chose que la commune salue. Toutefois, ce que nous demandons aux membres, c’est que s’il est beau de reboiser, il est encore plus utile d’assurer le suivi et la protection des plants. Au nom du président de la Délégation spéciale de Koumbia, je puis vous assurer de notre total soutien dans la préservation de notre environnement. D’ores et déjà, nous prions Dieu pour la réussite de toutes vos actions. L’endroit choisi est une forêt. En procédant au regarnissage, vous devez faire très attention, car l’ombre ralentit la croissance des plants », a expliqué Mamadou Dian Diallo.

En sa qualité de représentant du préfet de Gaoual, le lieutenant Adama Sacko, également chef de section eaux et forêts, a transmis le message de félicitations de l’autorité préfectorale aux membres de l’APEPTG. Il s’est dit satisfait de la forte mobilisation de la population locale.

Lieutenant Adama Sacko, Chef section eaux et forêts de Gaoual

« Le colonel Augustin Facinadouno, préfet de Gaoual, m’a chargé de le représenter à la cérémonie de lancement de la 8ᵉ campagne de reboisement de l’APEPTG et de vous transmettre son message de félicitations. Je suis réconforté à plus d’un titre par l’engouement, l’engagement et la mobilisation des jeunes et des femmes de Kamélé pour prendre part à cette activité. Vous n’êtes pas sans savoir que la politique du département de l’Environnement et du Développement durable consiste à impliquer les organisations non gouvernementales dans la restauration et la préservation du couvert végétal. De notre côté, l’APEPTG, qui n’en est pas à sa première campagne de reboisement, peut compter sur nous pour l’accompagnement dans le suivi et la protection de ces plants. Nous serons particulièrement vigilants et présents sur le terrain à chaque fois que le besoin se fera sentir. Il ne s’agit pas seulement de planter, mais aussi de sécuriser les plants et veiller à ce que rien ni personne ne les détruise », a déclaré le chef de section eaux et forêts de Gaoual.

Cette cérémonie de lancement de la 8ᵉ campagne de reboisement a connu la présence, outre du chef de section eaux et forêts, du représentant du FECAN, Aboubacar Bangoura et son adjoint, de Mamadou Alpha Doumbouya, directeur préfectoral adjoint de l’Agriculture, du lieutenant Jean Sangaré, sous-préfet de Koumbia, de Mamadou Djimy Camara, vice-président de la Délégation spéciale et coordinateur de l’APEPTG, des membres des forces de défense et de sécurité de Koumbia, de plusieurs conseillers et cadres communaux, de Talhadtou Baldé, président du district de Kamélé (Dar Es Salam), mais également de plusieurs présidents de districts (anciens et nouveaux), de Mamoudou Diallo, président de la coordination des éleveurs de Koumbia, des sages et membres de la Ligue islamique sous-préfectorale, ainsi que des membres de l’APEPTG venus de Conakry, Wendou M’Bour et de Foulamory.

Pour cette 8ᵉ campagne, l’APEPTG a reboisé en quatre jours d’activités 1 250 arbres forestiers exotiques, composés de tecks et de Mélina, et a procédé à la désignation de trois responsables pour la surveillance du site de Wédou Bhébho.

Des satisfécits ont également été remis aux représentants des trois figures honorées par l’APEPTG.

Mamadou Dian Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

The post Gaoual (Koumbia) : l’APEPTG plante 1 250 végétaux à Wédou Bhébho first appeared on Guineematin.com.

L’article Gaoual (Koumbia) : l’APEPTG plante 1 250 végétaux à Wédou Bhébho est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier