Gal I.K. Condé (MATD): « L’exercice des libertés est un droit sacré. Mais il ne peut, en aucun cas compromettre la paix sociale »

il y a 6 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude à l’ouverture officielle de la campagne pour le référendum constitutionnel prévue ce dimanche, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rendu publique une déclaration dans la soirée de ce samedi 30 août 2025.

Général Ibrahima Kalil Condé est revenu sur les dispositions prises en faveur du bon déroulement du processus référendaire. A cette occasion, le patron de l’administration du territoire a adressé un message clair et ferme à l’ensemble des acteurs politiques.

« Au terme de la récente évaluation des partis politiques, 125 partis ont été reconnus en règle et trois parties suspendues pour manquement aux obligations légales et réglementaires. Je rappelle que ces mesures fondées sur les dispositions de la Charte des partis politiques visent à garantir une compétition politique transparente. L’exercice des libertés est un droit sacré. Mais il ne peut, en aucun cas, sous aucun prétexte, compromettre la paix sociale et la stabilité de la nation. L’autorité de l’État s’exercera dans toute sa plénitude pour préserver l’indépendance de la nation », a indiqué le ministre.

Selon le Général 2ème section Ibrahima Kalil Condé, la sécurisation de ce vote référendaire est une priorité absolue. Par ailleurs, il a confirmé que l’État mobilisera tous les moyens pour y arriver.

« La police et la gendarmerie agiront de concert pour assurer la sécurisation des citoyens et de leurs biens, les acteurs du processus et leurs matériels électoraux, pour le bon déroulement du processus référentiel. Notre engagement est clair : permettre à chacun d’exercer son droit citoyen de participer librement au vote, dans le calme et la sérénité », a-t-il assuré.

Le ministre Condé prend aussi la garantie qu’aucun citoyen ne sera empêché d’aller voter ni inquiété pour son choix. Il demande à chaque Guinéen de jouer sa partition pour faire du 21 septembre 2025 une journée de victoire, de consécration pleine de tolérance et de solidarité.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier