PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

CONAKRY – Le Général Mamadi Doumbouya a signé, ce samedi 12 juillet 2025, un décret modifiant le cadre réglementaire du Secrétariat général du gouvernement.
Le décret D/2025/0107/PRG/CNRD/SGG, lu à la télévision nationale, modifie en profondeur le décret D/2022/0082/PRG/CNRD/SGG du 7 février 2022, portant attributions et organisation du Secrétariat général du gouvernement.
A travers ce nouveau décret, le rôle du Secrétaire Général du Gouvernement (SGG) est renforcé. Désormais, le SGG devient un acteur central dans l’impulsion, la coordination et le suivi de l’action gouvernementale, en étroite collaboration avec le Premier ministre et le Président de la République.
Ce décret vient préciser une mission plus large, en y ajoutant des responsabilités majeures : de l’organisation des conseils ministériels à la gestion des documents sécurisés de l’État, en passant par la modernisation du travail gouvernemental, le SGG s’affirme comme un véritable bras administratif du pouvoir exécutif.
Le décret diffusé au journal officiel de la république consacre une série de compétences stratégiques du SGG, parmi lesquelles :
Chapitre 1 : Disposition générale
Article 1er : Le Secrétaire Général du Gouvernement a pour mission d’assister le Premier ministre-chef du Gouvernement en collaboration avec son cabinet dans l’impulsion, la coordination, le contrôle de l’action gouvernementale et dans l’application de la politique de la Nation déterminée par le président de la république. A ce titre, il est particulièrement chargé de :
Préparer avec le cabinet du Premier ministre et du Président de la République, les séances du Conseil des ministres, du Conseil interministériel et éventuellement les réunions interministérielles et d’en assurer le secrétariat.
Assurer le secrétariat des commissions et comités interministériels en facilitant la préparation des réunions.
Suivre la mise en œuvre des décisions gouvernementales par les départements ministériels.
Assurer le conseil juridique en donnant des avis au gouvernement sur des questions constitutionnelles, législatives et réglementaires.
Assurer le suivi de l’activité normative et de conformité des actes du gouvernement.
Assurer l’enregistrement unique des actes réglementaires du gouvernement.
Assurer la conservation des actes du gouvernement dans les archives et la délivrance de leurs copies et attestations.
Procéder à la diffusion des actes législatifs et réglementaires et à leur publication dans le journal officiel de la République de Guinée.
Assurer la liaison administrative entre le gouvernement et les institutions de la République.
Organiser et optimiser des procédures de travail gouvernementales afin d’améliorer la coordination administrative.
Assurer la conduite de la modernisation du travail gouvernemental.
Contribuer à la gestion de la base de données des hauts cadres de l’État.
Contribuer au renforcement des capacités professionnelles des hauts cadres de l’État.
Assurer la gestion et la distribution du courrier de gouvernement ainsi que le service d’intendance au profit des membres du gouvernement.
Assurer les passations de services entre les hauts cadres de l’État, leur installation ainsi que la mise à leur disposition des outils de travail nécessaires.
Gérer en qualité d’unique autorité contractante de l’État les documents, titres et valeurs sécurisés de l’État.
Prendre en compte la dimension environnementale dans les programmes et projets du département.
Promouvoir le genre et l’équité dans les activités du département.
Chapitre 11 : Organisation.
Article 2 : Le secrétariat général du gouvernement est dirigé par le ministre secrétaire du gouvernement qui en est l’ordonnateur principal. Il est assisté d’un secrétaire général adjoint nommé par décret.
Article 3 : Pour accomplir sa mission, le secrétaire général du gouvernement comprend : un cabinet, des directions nationales, des services d’appui, des services rattachés, des organismes publics autonomes, des programmes et projets publics, un organe consultatif.
Article 4 : Le cabinet du ministre secrétaire général du gouvernement comprend : un chef de cabinet, un conseiller principal, un conseiller juridique, un conseiller économique et social, un conseiller chargé de relations avec les institutions constitutionnelles, un conseiller chargé de mission, un attaché de cabinet.
Article 5 : Les directions nationales sont : la direction nationale du travail gouvernemental, du courrier et de l’intendance du gouvernement, la direction nationale de l’activité normative et de la conformité, la direction nationale du journal officiel de la République, la direction nationale de la gestion des hauts cadres de l’État, la direction nationale de la modernisation du travail gouvernemental.
Article 6 : Les services d’appui sont : la division des ressources humaines, la division des affaires financières, le contrôleur financier, le bureau de stratégie et de développement, le service comptabilité matière et matériel, la cellule de passation des marchés publics, le service accueil et information, le service communication et relations publiques, le secrétariat central, le service genre et équité, le service hygiène, santé et sécurité.
Article 7 : Les organismes publics autonomes
Le centre de documentation administrative CDA, l’imprimerie du gouvernement.
Article 8 : Les programmes et projets publics sont ceux initiés dans le domaine d’intervention spécifique du secrétariat général du gouvernement.
Article 9 : L’organe consultatif et le conseil de discipline.
Chapitre 111 : Disposition finale
Le présent décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires prend effet à compter de la date de sa signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République. Conakry le 12 juin 2025. Signé Général Mamadi Doumbouya.