Fin du débrayage des avocats : ‘’nous avons jugé utile de suspendre la grève afin de laisser une chance aux discussions’’ (Me Moussa Diallo)

il y a 14 heures 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancé le 23 juin puis reconduit le 7 juillet dernier, le boycott des audiences par le Barreau de Guinée vient d’être suspendu. La décision a été prise ce mercredi 16 juillet 2025, au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue à la Cour d’appel de Conakry.

Les avocats ont procédé à un vote pour décider de la suite à donner au mouvement. Selon Me Moussa Diallo, porte-parole du jour, le « non » à la reconduction du débrayage l’a emporté sur le « oui ».

« Il s’agissait aujourd’hui d’évaluer l’évolution de la situation qui nous avait conduits à ce boycott. À l’issue du vote, il a été décidé de suspendre le mot d’ordre », a déclaré Me Moussa Diallo, membre du Conseil de l’Ordre.

Selon lui, les actions entreprises depuis le déclenchement de la grève ont été passées en revue.

« Nous avons constaté que des actes ont été posés. Bien sûr, dans une situation impliquant une institution et des interlocuteurs étatiques, les échanges prennent du temps. Mais il faut savoir saisir certaines ouvertures. »

Me Diallo a rappelé que l’agression du bâtonnier Mohamed Traoré a suscité une vague de condamnations, aussi bien en Guinée qu’au niveau international. Il cite notamment les nombreuses prises de position des organisations professionnelles d’avocats.

« Il y a eu des rencontres, à deux reprises, avec le Premier ministre en présence de personnalités importantes de l’administration et du monde judiciaire. La procédure annoncée a également connu des avancées : aujourd’hui, le bâtonnier a été auditionné par l’officier de police judiciaire », a-t-il énuméré.

Parmi les revendications du Barreau figure toujours une demande de rencontre avec le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya — une requête que les avocats n’abandonnent pas.

« Ce souhait a été réitéré au Premier ministre. Ce n’est pas irréalisable. Nous gardons bon espoir qu’il puisse être entendu. Mais pour l’heure, nous avons jugé utile de suspendre la grève afin de laisser une chance aux discussions d’aboutir », a conclu Me Diallo.

Pour rappel, le boycott des audiences a été déclenché en réaction à l’enlèvement et à la maltraitance du bâtonnier Mohamed Traoré dans la nuit du 20 au 21 juin 2025 par des individus non identifiés.

Saidou Lébêré

L’article Fin du débrayage des avocats : ‘’nous avons jugé utile de suspendre la grève afin de laisser une chance aux discussions’’ (Me Moussa Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier