PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Présidente-directrice générale d’Ivanhoe Atlantic, Mme Bronwyn Barnes, a rencontré le Premier ministre, Amadou Oury Bah, ce 15 juillet 2025, pour l’informer de la signature d’une Convention de concession et d’accès entre son entreprise et le Liberia.
La rencontre s’est déroulée en présence de M. Oumar Sylla, Directeur pays d’Ivanhoe Atlantic pour la Guinée, et d’Alhousseine Kaba, Conseiller spécial du président guinéen en charge des mines.
Au cœur des discussions : le projet ambitieux du Corridor Liberty, destiné à relier la Guinée au Liberia, mais aussi la création d’un Hub de transformation de l’acier vert à Lola, dans le sud-est de la Guinée. Ce dernier vise à renforcer la valeur ajoutée locale autour des ressources minières, conformément à la volonté des autorités guinéennes de promouvoir l’industrialisation du secteur.
Selon le site d’information libérien, liberianobserver.com, le président Joseph Boakai doit soumettre l’accord au parlement en vue de son adoption formelle. Ce projet bénéficierait du soutien entier du gouvernement des États-Unis.
L’accord entre Ivanhoe Atlantic et le Libéria s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord bilatéral entre le Libéria et la Guinée signé le 11 octobre 2019 à Libreville au Gabon, qui a été ratifié par les parlements des deux pays.
Cet Accord bilatéral, faut-il le rappeler, a été signé du côté guinéen par le ministre des Mines et de la Géologie d’alors, Abdoulaye Magassouba, et par le ministre des Affaires étrangères du Libéria, Abraham Korvah Sr. en présence du président Georges Weah.
Cet accord autorise explicitement les compagnies minières guinéennes à utiliser le corridor ferroviaire libérien Yekepa–Buchanan pour transporter du minerai de fer via le port de Buchanan.