PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a promulgué ce mercredi deux lois autorisant la ratification d’accords majeurs, l’un dans le domaine scientifique avec l’Arabie Saoudite, et l’autre relatif à un projet énergétique stratégique à Kumangeli.
Dans un décret lu à la télévision nationale, ce mercredi 16 juillet 2025, le chef de l’État a officialisé la loi ordinaire L2025-017-CNT du 27 mai 2025, autorisant la ratification d’un mémorandum d’entente dans les domaines scientifiques et éducatifs entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Guinée, signé le 23 janvier 2023. Cet accord ouvre la voie à une intensification de la coopération bilatérale dans la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation scientifique.
Par ailleurs, une autre loi a également été promulguée ce même jour. Il s’agit de la loi L2025-016-CNT du 27 mai 2025, autorisant la ratification de la Convention de concession et du contrat d’achat d’énergie électrique liés à la centrale solaire photovoltaïque de Khoumagueli d’une capacité de 40 MW. Ces accords avaient été signés respectivement le 21 février 2019 et le 11 décembre 2020. Ce projet s’inscrit dans les efforts de la Guinée pour diversifier son mix énergétique et renforcer l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales.
Les deux lois s’inscrivent dans le cadre de la prorogation des lois, conventions et accords internationaux en vigueur à la date du 5 septembre 2021, comme stipulé dans les articles premiers des deux décrets.