PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Conakry s’apprête à accueillir la 3ème édition du Festival international du film, un évènement qui met en valeur des talents, des passionnés de cinéma et des professionnels de l’audiovisuel. Les organisateurs ont annoncé, ce samedi 27 septembre 2025, les couleurs de l’événement, qui se tiendra du 11 au 13 décembre prochains dans la capitale guinéenne, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Placée sous le thème « Cinéma et renaissance des nations : quand les écrans réparent, unissent et élèvent », la 3ème édition du Festival international du film connaîtra la participation de plusieurs pays d’Afrique et des acteurs issus du monde cinématographique du continent. Elle ambitionne le rayonnement de la culture guinéenne, notamment le cinéma, à l’échelle internationale.

« Durant ces trois jours, nous voulons que le cinéma guinéen retrouve sa place à l’international. Cette troisième édition est prometteuse, il faut dire qu’il y a eu beaucoup d’améliorations, parce que beaucoup de comédiens de la rue aujourd’hui sont en train de tendre vers la professionnalisation. Au mois d’octobre, nous allons organiser des formations, notamment à Matam, Dubreka et Forécariah, qui sont retenues pour les formations. Au sortir de ces formations, nous allons faire des appels à films. Ce sont ces films qui vont participer à la compétition que nous comptons organiser au Chapiteau du Palais du peuple », a indiqué Mohamed Damas Soumah, coordinateur des délégués communaux et régionaux du Festival international du film, ajoutant que plusieurs célébrités internationales ont promis de participer à l’événement. « Même la semaine dernière, nous étions à l’ambassade de Côte d’Ivoire et du Maroc, qui nous ont promis de faciliter l’arrivée de ces célébrités », a-t-il dit.
Le Festival international du film s’engage avec détermination à faire rayonner le cinéma guinéen au-delà des frontières. Selon sa vice-présidente, Dalanda Kimbely Diallo, l’objectif est de positionner l’événement comme un levier de développement culturel, social et économique de la Guinée, en faisant en sorte que le cinéma guinéen soit reconnu à l’échelle mondiale.

« Le festival se passe en Guinée mais aussi à l’international. Le festival international du film est déjà représenté sur les cinq continents, avec des délégués de chaque pays. Notre ambition est que ce festival soit aujourd’hui le porte-parole de la culture guinéenne à l’échelle mondiale, et que ce festival soit chaque année le rendez vous de tous les grands cinéastes, acteurs, réalisateurs de cinéma dans le monde. Si les autres ont pu, pourquoi pas la Guinée ? Parce qu’avant, c’était la Guinée. C’est vrai qu’on s’est un peu endormis, mais à travers ce festival, on vous promet que le cinéma guinéen sera reconnu à l’échelle mondiale », a-t-elle assuré.
Plusieurs activités sont prévues à l’occasion de la 3ème édition du Festival international du film. Ce sont notamment des panels, formations de jeunes acteurs, masterclass, expositions, projections, compétition de films, etc.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : 621016809
The post Festival international du film : les organisateurs annoncent les couleurs de la 3ème édition FIF AWARDS first appeared on Guineematin.com.
L’article Festival international du film : les organisateurs annoncent les couleurs de la 3ème édition FIF AWARDS est apparu en premier sur Guineematin.com.