PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Université de Sonfonia, l’ISSEG de Lambanyi, la Cité des Sciences et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont constitué, ce mercredi 11 février 2026, la première étape de la visite de terrain de la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé.
Cette immersion a permis à la ministre et à son cabinet de se confronter directement aux réalités des institutions d’enseignement supérieur. L’objectif est d’évaluer les conditions de travail et identifier les défis à relever pour garantir un enseignement de qualité, fondé sur l’excellence.
La visite a été rythmée par l’inspection des infrastructures en cours de réhabilitation ou de construction. De Sonfonia à Gamal, Dre Diaka Sidibé a veillé personnellement à s’assurer de la qualité des ouvrages, de leur capacité d’accueil et, surtout, de l’état d’avancement des chantiers.
Lors de la dernière étape à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), la ministre a précisé que, sur instructions du Président de la République, son département a engagé une nouvelle dynamique axée sur la performance de l’enseignement et de la recherche scientifique.
« Notre système d’enseignement supérieur a connu plusieurs mutations et réformes structurantes, tant sur le plan pédagogique qu’infrastructurel. Il fallait faire un état des lieux et un point d’étape pour mieux décliner notre vision de la qualité pour l’année 2026 », a-t-elle confié à la presse.
Cette vision repose prioritairement sur la modernisation des laboratoires. La ministre a souligné que cette tournée se poursuivra dans toutes les institutions du pays pour assurer un suivi rigoureux des réformes. Celles-ci s’inscrivent dans le volet « Simandou Académie » du programme national de développement Simandou 2040, qui repose sur trois piliers, dont : L’excellence académique via des programmes pertinents ;
Des infrastructures de qualité et durables ; Et des partenariats stratégiques renforcés.
En conclusion, Dre Diaka Sidibé a affiché son ambition pour les mois à venir.
« Nous avons désormais une meilleure visibilité sur les actions prioritaires, notamment l’équipement massif de nos institutions et la formation continue des enseignants-chercheurs, afin de faire de notre système éducatif un véritable levier de développement », a-t-elle martelé.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 4 heures
33


















English (US) ·