PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les saisons de pluies se succèdent et se ressemblent à Nongo-carrefour Cosa (dans la commune de Lambanyi) où la moindre pluie engendre un petit lac qui submerge la chaussée et inonde les boutiques riveraines. Cette année encore, ce calvaire sans fin éprouve les populations locales et les usagers. Cette accumulation d’eau de ruissellement rend la circulation particulièrement difficile et paralyse le petit commerce dans les environs.
Au micro de Guineematin.com ce mardi, 29 juillet 2025, Alhassane Baldé, boutiquier à Nongo, s’est plaint de cette inondation qui fait fuir ses clients.
« Cette eau nous fatigue beaucoup, car ça empêche les clients d’avoir accès à nos boutiques. Nos clients fidèles ne viennent plus, parce qu’ils n’arrivent pas à traverser l’eau, c’est seulement quelques-uns en voiture qui s’arrêtent. Et même nous, il faut qu’on porte des bottes pour servir les clients, cela nous fatigue vraiment. Avant, nous les riverains et quelques habitants d’ici, on cotisait de l’argent pour donner à la jeunesse du quartier pour débaucher les caniveaux. C’est seulement l’année-là que ça n’a pas été fait. La semaine dernière, les gens de la commune étaient là pour essayer de débaucher les caniveaux. Mais c’est comme si rien n’a été fait, parce que c’est seulement le gros trou qu’ils ont débauché et enlever quelques sables, puis prendre les photos de là-bas et partir… On demande vraiment de l’aide, car il le faut. Sinon, même les autorités passent ici chaque jour et ils connaissent l’état de cette route. Ce n’est pas aujourd’hui que ça a commencé, et c’est une route que tout le monde fréquente », a-t-il déploré.
Selon Ibrahima Kouyaté, habitant de Nongo, ce calvaire refait surface à chaque saison des pluies. Et cela dure depuis plus de 15 ans.

« Ça fait des années qu’on est comme ça. Ils n’ont qu’à essayer maintenant de trouver solution, parce que ça ne fait que fatiguer les habitants qui sont à côté. Les caniveaux qui sont là ont duré plus de 18 ans et ils ne peuvent plus supporter. Ils n’ont qu’à creuser d’autres maintenant, sinon ça va toujours fatiguer. Par exemple, les boutiques qui sont à côté, quand il pleut fort, l’eau entre dans ces magasins, et personne ne va leur rembourser. Ça fait mal. Donc, l’Etat n’a qu’à trouver des solutions à ça maintenant », a-t-il dit.
Abordant dans le même, cet autre habitant de Nongo, Mohamed Yassané, pointe du doigt la qualité des caniveaux.

« Chaque année, on est toujours comme ça ici, parce que les caniveaux qui sont là ne sont pas bon. Et quand il pleut, l’eau est obligée de rester sur le goudron. Donc, ça va beaucoup nous fatiguer si on ne fait pas quelque chose. Il faut que l’État nous aide, parce que chaque année on est dans la même situation », a-t-il déploré.
Hadja Saran DIAKITE pour Guineematin.com
The post Eau stagnante à Nongo-Carrefour Cosa : « Ça empêche les clients d’avoir accès à nos boutiques » first appeared on Guineematin.com.
L’article Eau stagnante à Nongo-Carrefour Cosa : « Ça empêche les clients d’avoir accès à nos boutiques » est apparu en premier sur Guineematin.com.