Doumbouya mise sur la confiance et le courage : le général Amara Camara à la tribune de l’ONU !

il y a 2 semaines 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Désigner son Premier ministre ou son ministre des Affaires étrangères pour porter sa voix à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies ne fait généralement pas la grande Une des médias. C’est une tradition bien connue. Mais confier cette mission à un ministre secrétaire général, avec l’appui du chef de la diplomatie, relève d’un geste de haute confiance.

C’est bien ce qu’a fait le président, le général Mamadi Doumbouya, en portant son choix sur l’un de ses plus proches collaborateurs pour le représenter à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies : le général Amara Camara.

Ce soldat — réputé pour ses prises de position courageuses et son engagement indéfectible aux côtés du président — que la rue donnait récemment en disgrâce, revient ainsi au premier plan.

Au cœur de la grande ville New York, où il a installé son quartier général, Amara Camara, souvent qualifié de ‘’gardien des décrets’’ enchaîne rencontres diplomatiques et consultations, dans une ambiance décrite comme sereine.

Surnommé le « Maïga de Doumbouya » – en référence à l’actuel Premier ministre malien considéré comme le porte-voix d’Assimi Goïta- le ministre doit prendre -sauf dernière décision- la parole à la tribune de l’ONU ce samedi 27 septembre, au lendemain du référendum qui a consacré une large victoire du « OUI ».

Que dira Amara Camara au monde entier ?

Si le texte officiel de son discours n’a pas encore filtré, plusieurs sources proches de la délégation guinéenne laissent entendre que le général Amara devrait :
• réitérer les engagements du président Doumbouya pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel,
• insister sur la souveraineté de la Guinée,
• et appeler le monde à se tourner davantage vers son pays.

Le processus électoral en cours, marqué par l’organisation des élections générales prévues cette année, devrait également occuper une place centrale dans son allocution. Le général Amara ne manque d’ailleurs jamais une occasion de promouvoir la vision stratégique « Simandou 2040 », régulièrement mise en avant par les autorités guinéennes.

Une désignation lourde de sens

La mission confiée au général Amara envoie un double signal : réaffirmer la confiance du président à un collaborateur réputé courageux et rappeler à la communauté internationale que le CNRD reste attaché à une transition apaisée et réussie.

Mamadou Savané, envoyé spécial

New York (Eats-Unis)

+1 (929) 728-4480

 

L’article Doumbouya mise sur la confiance et le courage : le général Amara Camara à la tribune de l’ONU ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier