Djenab Touré: « Il faut retenir à date que nous aurons 6 748 923 électeurs sur l’ensemble du territoire »

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers la Direction Générale des Élections a présenté ce vendredi 18 juillet les statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique aux présidents des institutions républicaines, au premier ministre, aux membres du CNRD et aux membres du gouvernement dans un réceptif hôtelier de Conakry. Les chiffres ont été communiqués par la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale.

« En termes de statistiques provisoires, il faut noter que pendant le recensement, nous avons pu avoir 9 millions de guinéens âgés de 10 ans et plus. Nous avons connu des doublons, mais il faut exactement retenir à date que nous aurons 6 748 923 électeurs sur l’ensemble du territoire, y compris la diaspora, les guinéens établis à l’étranger avec 48,2% d’hommes et 51,8% de femmes », a révélé Djénabou Touré

Cette activité se tient après l’opération de recensement national biométrique. Après cette première étape de restitution des résultats, le MATD poursuit le processus demain samedi, avec les partenaires techniques, les ambassades, les partis politiques, la société civile, bref, tous les acteurs sociopolitiques du pays. C’est une rectification institutionnelle que la Guinée est en train d’opérer dans la conduite de tous les processus électoraux en Guinée en ayant désormais un fichier électoral permanent, a-t-elle poursuivi.

« C’est que nous avons un fichier électoral permanent. Et ce fichier électoral permanent va permettre d’organiser les élections et de tenir les calendriers électoraux dans notre pays. C’est un registre qui va s’alimenter à travers le registre national des personnes physiques et de l’état civil annuellement, donc on n’aura plus besoin de faire des acquisitions d’outils, d’organiser des recensements électoraux de masse, ça nous sortions de cela. Donc c’est une grande avancée pour notre pays », s’est félicitée Djénabou Touré au sortir de la rencontre qui s’est tenue à huis clos.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier