De Conakry à La Mecque à vélo : le périple incroyable d’un jeune guinéen

il y a 11 heures 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mamadou Kadjaliou Barry, 28 ans, a réalisé un exploit hors du commun. Parti de Conakry le 6 mai 2024, ce jeune Guinéen a pédalé pendant près de neuf mois pour atteindre les lieux saints de l’islam à La Mecque, en Arabie saoudite. Un périple de plus de 8 000 kilomètres à travers l’Afrique, marqué par des défis physiques, logistiques et sécuritaires.

Son aventure commence avec un simple vélo blanc, et une foi inébranlable. De la Guinée, Mamadou traverse d’abord la Côte d’Ivoire, puis enchaîne les pays ouest-africains : Ghana, Togo, Bénin et Nigeria. Jusque-là, le trajet se déroule sans encombre majeure. Mais une fois arrivé au nord du Nigeria, son projet rencontre un obstacle de taille : l’insécurité dans les régions qu’il devait traverser, notamment le Tchad et le Soudan.

« Ce n’était pas possible de continuer avec le vélo vu la situation au Tchad et au Soudan. J’ai donc été obligé de prendre un avion du nord du Nigeria pour le Caire, en Égypte », a-t-il confié à RFI.

De là, il reprend son vélo pour la dernière ligne droite : l’Égypte puis l’Arabie saoudite. À son arrivée à La Mecque, l’émotion est forte. Il accomplit la Omra, le petit pèlerinage, mais ne peut participer au Hadj, faute d’autorisations, certainement.

Malgré cela, Mamadou Kadjaliou Barry ne cache pas sa fierté : « En tout, j’ai parcouru près de 8 500 kilomètres avec le vélo. Le plus important pour moi était de voir la Kaaba de mes propres yeux. »

Sur la route, il a dû improviser. « Dans les grandes villes, je dormais à l’hôtel. Mais dans les petits villages, je passais la nuit dans des stations-service ou des mosquées. »

Lire l'article en entier