Coopération Sino-guinéenne: à la découverte de l’Institut Confucius de Conakry (Entretien exclusif)

il y a 6 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Créé en 2017 au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Institut Confucius œuvre activement à renforcer les échanges éducatifs et culturels, à promouvoir la langue et la culture chinoises en Guinée. Dans cet entretien exclusif accordé à Guinéenews, Mohamed Ben Cheick Diallo, Co-directeur guinéen de l’institut, nous fait découvrir les missions et objectifs de cette institution. Il revient également sur son partenariat avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les opportunités qu’il offre, les défis qu’il rencontre et les perspectives d’avenir. Il évoque aussi le rôle clé de l’Institut Confucius dans le renforcement de la coopération sino-guinéenne. Lisez plutôt !

 Guinéenews : présentez-nous votre institut, comment il a été créé, sa mission et ses principaux objectifs ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : créé en 2017, l’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry est le fruit de la coopération entre l’Université de Linyi en République Populaire de Chine et l’Université de Conakry en République de Guinée.

L’Institut Confucius en général s’engage à s’adapter aux besoins des personnes de différents pays du monde en matière d’apprentissage du chinois, à améliorer la compréhension des personnes de différents pays du monde sur la langue et la culture chinoises, à renforcer les échanges éducatifs et culturels, les relations amicales et la coopération entre la République Populaire de Chine et d’autres pays du monde, à promouvoir également le développement du multiculturalisme dans le monde, et aussi à construire un monde harmonieux.

Il assure l’enseignement du chinois ainsi que les échanges et la coopération en matière d’éducation, de culture chinoise et étrangère. Les services fournis comprennent : l’enseignement du chinois, la formation des enseignants de chinois et la mise à disposition de ressources pédagogiques en chinois, les examens de la langue chinoise et la certification des enseignants de chinois, l’information et la consultation sur l’éducation et la culture chinoises, les activités d’échange culturel et linguistique entre la République Populaire de Chine et les pays étrangers.

Guinéenews : l’institut Confucius est seulement représenté à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ou existe-t-il d’autres implantations en dehors de la capitale ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : en Guinée, l’Institut Confucius se trouve sur le campus de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et est le seul Institut Confucius en République de Guinée.

Guinéenews : quelles sont potentiellement les opportunités qui s’offrent, dans un contexte guinéen, aux jeunes qui apprennent la langue chinoise ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : chaque année, notre Institut Confucius organise activement deux fois des candidatures pour des bourses telles que celles de l’Institut Confucius et des gouvernements provinciaux. À ce jour, 41 étudiants ont reçu diverses bourses, dont 3 pour la maîtrise. En 2020, le taux de réussite des candidatures aux bourses de l’Institut Confucius a été de 100 %. En 2021, nos étudiants ont atteint le top 30 mondial au concours « Pont vers le chinois ».

En ce qui concerne l’emploi, plus de 300 diplômés de l’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont été embauchés dans diverses entreprises chinoises présentes en République de Guinée, occupant des postes clés tels que traducteurs de chinois et gestionnaires.

Guinéenews : parlez-nous du développement de l’Institut Confucius, ses défis et perspectives ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : sous la direction des principes d’amélioration de la qualité et de l’efficacité, de stabilisation de la taille et de développement des caractéristiques, l’institut a réussi sa transition structurelle, passant des cours d’intérêt à une formation en chinois de haute qualité, spécialisée et distincte. En six ans, nous sommes passés d’une formation axée sur la quantité à une formation axée sur la qualité et de l’enseignement du chinois à l’éducation « chinois + compétences professionnelles ». Ces changements favorisent l’interaction entre l’échange linguistique et l’utilité pratique et équilibrent le nombre d’enseignants chinois et locaux.

Le développement florissant de l’enseignement international du chinois favorise les échanges humains et culturels entre la Chine et les pays étrangers, rapprochant les peuples. Nous continuerons à tirer pleinement parti des bases solides de la coopération amicale entre nos deux pays pour promouvoir le développement de haute qualité de l’Institut Confucius dans la nouvelle ère, répondant activement à l’initiative « la Ceinture et la Route », et nous nous efforcerons d’écrire un nouveau chapitre dans le développement de l’Institut Confucius ainsi que de l’éducation internationale du chinois !

Guinéenews : comment sont vos rapports avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : l’Institut Confucius est une partie intégrante de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a été co-fondé par l’Université de Linyi et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, et a officiellement commencé ses cours en avril 2018.

L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a toujours soutenu pleinement le développement de son Institut Confucius et attache une grande importance à son épanouissement.

Guinéenews : quels sont les profils des apprenants qui s’inscrivent ici à votre institut ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : la plupart des étudiants de l’Institut Confucius sont soit des étudiants en situation de classe de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, soit des étudiants diplômés et des employés dans les entreprises chinoises. Ils sont très intéressés par la culture chinoise et l’apprentissage de la langue chinoise, ont une attitude très sérieuse vis-à-vis de leurs études et participent activement à diverses activités, obtenant ainsi de très bons résultats.

Guinéenews : vos enseignants sont-ils exclusivement chinois ou avez-vous également des formateurs guinéens ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : nous avons maintenant quatre enseignants chinois et un enseignant guinéen.

Guinéenews : comment sont structurés les cours et les niveaux de certification ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : il y a 6 niveaux de programme d’apprentissage du chinois, chaque niveau dure environ 5 mois et est suivi de l’examen HSK.

Guinéenews : présentez-nous les statistiques de votre institut pour cette année et des antérieures ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : le nombre total d’étudiants formés est de 2 768 et 258 étudiants sont en situation de classe pour cette année 2025.

Guinéenews : quel rôle joue l’institut Confucius dans la coopération sino-guinéenne ?

Mohamed Ben Cheick DIALLO : grâce aux efforts conjoints de la partie chinoise et guinéenne, l’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a réalisé d’excellents résultats au cours de ses sept années d’existence, contribuant de manière significative aux échanges culturels entre nos deux pays. Nous avons fait des progrès notables dans les domaines des bourses d’études en Chine, de la promotion des examens de niveau de chinois (HSK), des activités culturelles, des demandes de bourses et des programmes d’éducation « chinois + compétences professionnelles ». Notre Institut a ouvert une fenêtre sur le monde pour les jeunes étudiants guinéens et a apporté une contribution remarquable à l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Entretien réalisé par Camara Moro Amara et Bah Alhassane pour Guinéenews

Lire l'article en entier