PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche, 24 août, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à son domicile privé à Kankan, Taliby Dabo, cadre politique et ancien membre influent du RPG Arc-en-ciel, s’est exprimé sur la conduite de la transition en Guinée.
Abordant notamment la question des nombreuses disparitions signalées ces derniers mois, il a tenu à relativiser les inquiétudes exprimées par certains acteurs politiques et de la société civile.
Pour l’ancien responsable politique, il ne s’agit nullement de disparitions forcées, mais plutôt de mesures de sécurité prises par les autorités.
Dans son intervention, Taliby Dabo a également pointé du doigt les activités du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), qu’il accuse d’avoir semé la terreur et d’être instrumentalisé par l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
« Peut-être que pour vous, ils sont disparus, mais je crois que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces gens-là dont vous parlez vivent très bien, ils n’ont aucun problème, ils mangent bien, ils s’habillent bien comme vous et moi. Mais seulement, c’est leur liberté de mouvement, comme vous et moi, qui est restreinte.
Et vous voyez, depuis que ces personnes-là ont été gardées au secret, il y a le calme. C’est eux qui semaient la terreur, c’est eux qui parlaient, surtout le monsieur du FNDC là. C’était vraiment mon vœu. Ce monsieur qui pensait qu’il était le représentant de tous les Guinéens, qui parlait au nom du peuple, n’avait aucun mandat. Un petit groupe comme ça qui se réunit et qui crée le FNDC, soutenu par l’UFDG de Cellou Dalein Diallo… Le FNDC était le bras armé de l’UFDG, c’est ce que je vous révèle. À chaque fois que le FNDC programmait une manifestation, l’UFDG demandait aussitôt à ses militants et sympathisants d’emboîter le pas. S’il n’y avait pas l’UFDG derrière, le FNDC n’était rien.
Ce monsieur qui se croyait demi-dieu, toléré par Alpha Condé, devait être là où il est aujourd’hui. Je ne lui souhaite pas la mort, mais si le fait qu’il soit gardé au secret ramène la paix et la quiétude sociale, je suis d’accord.
Donc, toutes ces personnes que vous pensez mortes ou disparues, non ! Elles sont là, elles vivent bien, elles mangent bien, elles dorment bien, elles suivent les informations comme vous. Pour la quiétude sociale, pour la sécurité nationale, il fallait effectivement les garder au secret, et moi je suis d’accord », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le lieu exact de détention de ces personnes qualifiées de disparues, Taliby Dabo s’est contenté de répliquer : « S’il vous plaît, pour que quelqu’un soit gardé, il faut qui en Guinée ici ? Vous, si on veut vous garder au secret, on vous amène où ? »
Aux dernières nouvelles, aucune communication officielle n’a abondé dans le même sens que Taliby Dabo à propos des disparus. Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo avait indiqué lors d’une conférence de presse que « les adultes ont le droit de disparaître aussi volontairement ».
‘’ (…) Nous cherchons toujours, et de la manière la plus sérieuse, nous cherchons à avoir des renseignements sur leur sort, sur les lieux où ils pourraient être. Et je dis que cela, c’est une préoccupation aussi bien du président que du gouvernement dans sa globalité. (…) Concernant ces disparus, je souhaite que la lumière se fasse et je souhaite ardemment qu’on puisse les retrouver sains et saufs’’, avait indiqué de son côté le Premier ministre Amadou Oury Bah.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Conf’presse- Taliby Dabo donne les nouvelles des ‘’disparus’’ : ‘’ces gens-là n’ont aucun problème, ils mangent bien, ils s’habillent bien…’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.