Concours culinaire : Mariama Baïllo Diallo remporte la première édition de “La Louche d’Or”

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La plage de la Camayenne a vibré ce samedi 15 novembre 2025 au rythme de la gastronomie guinéenne à l’occasion de la première édition du concours national “La Louche d’Or”, organisée sous le thème : « Célébrons le goût et le savoir-faire guinéen pour promouvoir le contenu local ». Soutenu par plusieurs partenaires, dont l’Office Guinéen de Publicité (OGP), l’événement a rassemblé 16 candidats passionnés venus défendre les couleurs de la cuisine du terroir.

Au terme d’une compétition très disputée, Mariama Baïllo Diallo, gérante de Salma Food Industrie, a décroché la Louche d’Or ainsi qu’un chèque de 25 millions de francs guinéens.

La deuxième place a été attribuée à Odia Cissé, récompensée de 15 millions de francs guinéens, tandis que Joseph Isaac Camara occupant la troisième place a remporté 10 millions de francs guinéens.
Présidant le jury, Madame Haba Élise Koivogi a expliqué les critères qui ont guidé la sélection, rappelant l’importance de l’authenticité culinaire :

« Nous avons mis l’accent sur le goût, la fidélité aux recettes traditionnelles et la capacité à sublimer nos plats familiaux. Le fonio devait être l’élément central, avec une attention particulière sur la présentation, l’hygiène, l’équilibre du goût et la technique ».


Elle a également réaffirmé la volonté de voir ce céréale local gagner davantage de reconnaissance.

« Le fonio doit être identifié comme un produit typiquement guinéen et trouver sa place dans toutes nos préparations : entrées, plats principaux et desserts».

Pour la première manche, les candidats disposaient d’une heure pour préparer un plat de fonio avec une sauce au choix.

Pour la deuxième manche, les finalistes disposaient de deux heures pour créer un repas complet dont, une entrée avec une bouillie à base de mil. Pour le plat principal du fonio avec la sauce tomate à base du konkoé et l’huile rouge et une boisson naturelle au choix entre le bissap et le zimzimbre.

Sur les 16 candidates du départ, 8 ont franchi la première phase pour accéder à la finale, avant que 5 ne soient médaillés, et que les trois meilleures ne soient couronnées.

Au terme de la compétition la louche d’or était attribuée à Mariama Baïllo Diallo.

« Je remercie d’abord Dieu, puis les organisateurs, ma famille, mes collaborateurs et tout le public qui m’a soutenue. Je suis vraiment très heureuse aujourd’hui. C’est une sœur qui m’a envoyé le lien sur WhatsApp. Je me suis inscrite et j’ai appris que j’étais retenue parmi les 16 candidates alors que j’étais en voyage. À mon retour, je me suis investie à fond pour créer des recettes conformes aux critères du jury. Ce travail paie aujourd’hui », s’est elle réjouie.

Pour Mariama Baïllo Diallo, cette victoire marque le début d’une nouvelle aventure, symbolisant à la fois excellence, créativité et engagement pour une cuisine guinéenne modernisée et fière de ses racines.

Lire l'article en entier