Investiture du président élu : Moïse Sidibé, DG de l’AGEROUTE, sur le terrain pour accélérer les travaux routiers

il y a 3 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’approche de la cérémonie d’investiture du président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, les préparatifs s’intensifient, notamment au niveau de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).

Très tôt ce mercredi 14 janvier 2026, le directeur général de l’AGEROUTE, Moïse Sidibé, accompagné de plusieurs cadres de son institution, a effectué une visite de terrain sur plusieurs axes stratégiques de la capitale afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

L’itinéraire de cette tournée a concerné notamment Nongo, Kiroty, Morikantéya, UNC, Cosa, Tannerie, l’Aéroport, Bambéto et Minière, où les travaux évoluent à un rythme soutenu.

Sur le tronçon Nongo–Kiroty, long de 700 mètres linéaires pour une largeur de 8 mètres, les travaux sont quasiment achevés. Selon Aly Kaba, directeur général de l’entreprise GPC, en charge des travaux sur ce site, « à ce jour, nous sommes pratiquement à plus de 80 % d’exécution et, d’ici midi, nous allons terminer cette section. Il y a pas mal d’activités qui nous avaient été confiées par l’AGEROUTE dans le cadre de l’organisation et de la célébration de l’investiture du président de la République. Aujourd’hui, les travaux avancent à grands pas. Vous pouvez constater que plusieurs itinéraires ont déjà été exécutés. En ce qui concerne notre équipe, elle a été mobilisée depuis une semaine. Nous sommes presque à la fin de toutes ces activités, avec un travail de qualité déjà réalisé par une équipe habituée à ce genre d’interventions, surtout lorsqu’il s’agit d’activités d’urgence. »

Sur un autre site stratégique, le tronçon de la T3 reliant la corniche nord au carrefour Tannerie, les travaux avancent également.

Sory Soumah, directeur technique de l’entreprise IC Transports BTP, précise : « Nous intervenons entre le carrefour Éco 18, les rails et le carrefour du panneau Cellcom. Environ 200 à 250 mètres de chaussée sont en cours de traitement pour le raccordement entre le rond-point de Cosa et ses intersections. D’ici 17h ou 18h, tout sera terminé. »

Très satisfait de l’évolution des travaux sur les différents sites visités, le directeur général de l’AGEROUTE, Moïse Sidibé, a salué l’engagement des équipes et réaffirmé la vision de son institution : « Le travail a commencé et il ne va pas s’arrêter. Nous sommes dans une dynamique de restauration des axes routiers, des voiries primaires, secondaires et tertiaires, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, afin de garantir la sécurité et le confort des usagers. »

Il a également lancé un appel à la population pour une implication collective dans la préservation des infrastructures routières : « la Guinée nous appartient à tous. L’AGEROUTE construit, mais c’est aussi à la population de veiller à la protection de ces routes. Dans les jours à venir, des actions de nettoyage et de lavage des axes seront engagées avec les entreprises, comme cela se fait ailleurs. »

Elisa Camara / Robert Kourouma

L’article Investiture du président élu : Moïse Sidibé, DG de l’AGEROUTE, sur le terrain pour accélérer les travaux routiers est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier