PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Assurant la présidence de l’organisation, la Guinée accueille la 6ème édition des travaux du conseil d’administration et du conseil des ministres du Centre ouest-africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL). Lancés ce mercredi 24 septembre 2025, à Conakry, les travaux se dérouleront pendant trois jours sous le thème : « Mines et changement climatique », a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Basé à Ouagadougou, WASCAL se positionne comme pourvoyeur de services climatiques, à grande échelle, orienté vers la recherche et le renforcement des capacités avec pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux face au changement climatique et à la variabilité accrue. La vision de cette organisation sous régionale est d’être une institution de référence dans la fourniture de services climatiques et environnementaux en Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique de l’Ouest.

« WASCAL est une initiative extrêmement pertinente qui met ensemble beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest sur les questions de recherches appliquées à un changement climatique et en adaptation des terres », a indiqué Alpha Bacar Barry, ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, qui a présidé l’ouverture des travaux. Selon lui, la sous-région ouest-africaine est confrontée aujourd’hui à des défis majeurs en termes de changement climatique.
« Ces changements climatiques affectent nos terres. Donc, il est important que l’on puisse dédier à ce phénomène ce que nous avons de plus important : nos cerveaux », a dit le ministre, qui annonce qu’un programme doctoral dédié à l’écosystème climatique et financé par WASCAL est en construction au sein de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
« Nous attendons qu’il y ait plus d’engagement des États membres en termes financiers, nous attendons qu’il y ait peut-être une réforme des programmes ou de la vision sur le moyen terme de cette institution, mais surtout aussi identifier des personnes de ressources qui porteront le message de WASCAL à un niveau plus élevé afin que l’on puisse attirer l’attention sur cette institution et ce qu’elle peut apporter comme impact dans le développement de nous », a souligné Alpha Bacar Barry.
De son côté, le vice-ministre de l’Enseignement supérieur de la Guinée-Bissau, Gibrilo Djalo, s’est dit convaincu que WASCAL est un outil capable de rendre plus efficace la lutte contre les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest.

« Le changement climatique, c’est l’une des menaces, l’une des plus grosses menaces de notre résistance en tant qu’humain. Donc, il va falloir qu’on prenne des dispositions vraiment pour maîtriser ce phénomène. Et le WASCAL, c’est l’un des outils pouvant nous donner les moyens d’y arriver. Donc, c’est la raison pour laquelle la Guinée-Bissau, étant convaincue de l’importance de WASCAL, a décidé de rejoindre l’organisation », a-t-il dit.
Depuis 2012, l’Allemagne accompagne WASCAL dans ses projets et initiatives pour l’aider à atteindre ses objectifs. Cet accompagnement a permis, à date, de former 560 personnes tandis que 220 autres personnes sont en situation de classe. Et ces formations se font non seulement en Guinée, mais aussi dans d’autres pays membres de l’organisation, a indiqué le Pr Chinedum Nwajiuba, président du conseil d’administration de WASCAL.

« La Guinée est le plus jeune pays qui a adhéré à WASCAL, et vous avez déjà fait beaucoup de choses ici. Beaucoup de jeunes gens de l’Afrique de l’Ouest viennent ici pour faire leur formation. Et les étudiants guinéens vont ailleurs aussi, de la même manière. Donc, il y a une synergie entre les différents pays de l’Afrique de l’Ouest qui font partie de WASCAL », s’est-il félicité.
WASCAL a pour mission régalienne de rendre disponible l’information et les connaissances des niveaux local, national et régional au profit des experts des pays membres d’Afrique de l’Ouest dans le but de faire face aux impacts négatifs du changement climatique et de proposer des options intégrées à moyen et long terme pour l’édification de paysages socio-écologiques résilients et productifs.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : 621016809
The post Conakry : WASCAL renforce sa gouvernance pour lutter contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : WASCAL renforce sa gouvernance pour lutter contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest est apparu en premier sur Guineematin.com.