Conakry : N’Fanly Franwalia Kamissoko intronisé nouveau président des griots de Guinée

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est avec des chants, des danses et des prières que le nouveau président de la corporation des griots de Guinée a été intronisé le samedi, 16 août 2025, au Chapiteau du Palais du peuple. N’Fanly Franwalia Kamissoko a été porté à la tête de la corporation. La cérémonie s’est déroulée en présence d’acteurs culturels, de représentants du CNT, du gouvernement ainsi que de plusieurs griots et griottes de Guinée. Elle a été l’occasion de rappeler le rôle des griots dans la construction de la paix et de l’unité nationale. À cette occasion, les griots ont également appelé au soutien de la nouvelle Constitution, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

N’Fanly Franwalia Kamissoko, nouveau président de la corporation des griots de Guinée, a exprimé sa gratitude et dit mesuré la nature de la charge qui lui est confiée.

« Avant de dire quoi que ce soit, je voudrais remercier Dieu et le Prophète Mohamed (PSL). Je remercie le peuple de Guinée, notre président, le Général Mamadi Doumbouya, le CNRD et le gouvernement. Je salue tous les Djély de Guinée, je salue aussi Sidi Mamadi Diabaté, à qui Dieu a confié la responsabilité. Il est âgé de 115 ans. Actuellement, il n’y a pas de Djély plus âgé que lui en Guinée. Je remercie tout le monde pour m’avoir choisi comme président de Djély Tomba. Je n’ai jamais cherché à l’être, mais j’ai accueilli cette responsabilité comme une mission. C’est Sidi Mamadi Diabaté et tous les Djély de Guinée qui ont accepté cette proposition. Cela me dépasse, car personne ne peut s’octroyer seul une telle responsabilité. Dieu merci, ce sont les Djély de Guinée qui m’ont confié cette mission. Je salue et remercie tous les Djély pour leur confiance. Ce n’est ni une question d’argent ni une question d’or, mais une marque de respect. Cependant, seul, je ne peux rien faire. C’est le Manden qui décide de tout, moi je suis derrière le Manden. Notre première mission sera de rassembler les Djély afin de les mettre à la disposition du gouvernement pour éviter les petits conflits. Nous devons aider le président Mamadi Doumbouya et son gouvernement », a déclaré N’Fanly Franwalia Kamissoko.

Pour sa part, Djély Mory Kouyaté, président du comité d’organisation, a souligné que la mission du Djély Tomba national est de promouvoir la paix, le vivre-ensemble et la préservation du patrimoine mandingue.

Djély Mory Kouyaté, président du comité d’organisation

« C’est avec une immense fierté et une profonde reconnaissance que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie solennelle d’intronisation du président national de Djély Tomba, N’Fanly Franwalia Kamissoko. Le Djély en milieu mandingue occupe une place centrale dans la société guinéenne. Héritiers d’une tradition orale millénaire, ils sont à la fois gardiens de la mémoire collective, éducateurs sociaux, médiateurs et conseillers éclairés des chefs traditionnels. Le Djély Tomba national, en tant qu’organe représentatif de cette figure emblématique, joue un rôle fondamental dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale en République de Guinée, la vulgarisation des messages de paix et du vivre-ensemble. Dans un contexte marqué par des tensions politiques, ethniques et sociales, les Djély transmettent des messages de paix à travers le chant, la parole et les récits historiques, la préservation du patrimoine mandingue. Le Djély est conservateur de la tradition orale et des fondements culturels. Ce jour est marqué par la reconnaissance et la gratitude envers le président, le Général Mamadi Doumbouya pour sa bienveillance à l’égard des Djély depuis le 5 septembre 2021. Grâce à son leadership et à sa vision inclusive, plusieurs avancées ont été réalisées : l’octroi de logements, la dotation en moyens de déplacement, et surtout la prise en charge sanitaire de nombreux Djély à travers le pays. Qu’il en soit vivement remercié au nom du Djély Tomba. Ces actes sont la preuve tangible de son attachement à notre culture, à notre identité et à notre rôle dans la société », a dit Djély Mory Kouyaté.

Présent à cette cérémonie, Elhadj Nana Souna Yansané, vice-président de la coordination régionale de la Basse-Côte, a exprimé son soutien au nom des 4 coordinations du pays.

Elhadj Nana Souna Yansané, vice-président de la coordination régionale de la Basse-Côte

« Je suis là au nom des quatre régions. Nous prions pour nos morts, que leurs âmes reposent en paix. Nous prions aussi pour que votre coordination soit satisfaite de ce que vous avez toujours apporté et continuez d’apporter à notre pays. Nous comptons sur vous, comme nos anciens ont compté sur vous. Sans vous, nous ne connaîtrions pas l’histoire. Mais grâce à vous, nous la connaissons. Nous vous encourageons à vulgariser la Constitution pour que tout le monde la comprenne dans sa langue. Nous demandons à Allah et aux autorités de vous soutenir dans cette mission. Nous saluons le nouveau président, nous prions pour lui. Nous l’avons vu à l’œuvre dans des cérémonies, nous connaissons sa promesse et nous avons confiance en lui », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Djiba Kouyaté, président des jeunes de la corporation, a insisté sur le caractère exemplaire du nouveau président tout en appelant à l’unité.

Djiba Kouyaté, président des jeunes de la corporation

« Je voudrais saluer les grands sages du Manding et remercier nos autorités suprêmes, en particulier le Général Mamadi Doumbouya. Être griot n’est pas une question d’études, ni de diplômes, ni d’argent. C’est une question de comportement. N’Fanly a été exemplaire avant même son intronisation. Il a toujours recherché la bénédiction des sages, il s’est soumis aux Djély, les a écoutés et respectés. Aujourd’hui, son tour est arrivé, et c’est une joie pour nous d’avoir un représentant digne et exemplaire. N’Fanly est quelqu’un de bien, sans mauvaise intention. Nous savons qu’il accompagnera le gouvernement. Les griots ont beaucoup d’initiatives, mais sans un représentant fort, nos actions sont limitées. Nous sommes heureux et nous disons à toute la Guinée que N’Fanly n’est pas seul. Derrière lui, il y a toute une génération de griots et de Kountigui. Que tu aimes N’Fanly ou pas, viens, rejoignons-nous pour promouvoir la paix. Peu importe ton appartenance, griot ou membre d’un autre groupement, tu ne passeras pas inaperçu. Unissons-nous, donnons-nous la main, promouvons la paix et soyons des exemples pour que d’autres prennent modèle sur nous. »

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Conakry : N’Fanly Franwalia Kamissoko intronisé nouveau président des griots de Guinée first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : N’Fanly Franwalia Kamissoko intronisé nouveau président des griots de Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier