Conakry: malgré une prise en charge du FDSI, la petite Élisabeth décède, un ans après son viol

il y a 1 jour 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Élisabeth Lamah, âgé de 11 ans et élève de la 3ᵉ année à l’école primaire de Ouro, sous-préfecture de Bowé, préfecture de Yomou, est décédée dans la nuit du lundi 11 à mardi 12 août 2025 à Conakry. Un an après avoir subi un viol qui avait suscité dans l’opinion, indignation et colère. (Image d’archives)

En août 2024, la fillette avait été agressée sexuellement. Son état de santé s’était considérablement dégradé, nécessitant une prise en charge médicale urgente.

« Élisabeth avait été transférée à Conakry le 14 février dernier, juste après l’immersion gouvernementale N’Zérékoré, puis évacuée à l’étranger grâce au Fonds du Développement Social et de l’Indulgence (FDSI), dirigé par Lansana Diawara. Elle était revenue en Guinée pour poursuivre sa convalescence, mais la maladie a fini par l’emporter », explique Mohamed Mariame Keïta, inspecteur régional de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables à N’Zérékoré.

Le présumé agresseur, âgé de 20 ans au moment des faits, se trouve en détention à la maison centrale de N’Zérékoré, dans l’attente de son procès. Mais pour l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, la douleur laisse place à la détermination.

« La mort a eu raison d’elle, mais notre combat continue. Nous ne laisserons pas ces actes impunis. Justice doit être rendue à Élisabeth », martèle Mohamed Mariama Keïta.

Ce drame ravive le débat sur la recrudescence inquiétante des violences sexuelles dans la région. Il pose une fois de plus la question de l’application stricte des lois et du renforcement de la protection des enfants face à des crimes qui brisent des vies.

Lire l'article en entier