Conakry : les ressortissants de Kawessi (Télimélé) lancent les activités de Donkin 2025

il y a 6 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association des Jeunes pour le Rassemblement et le Développement de Kawessi (AJRDK) a organisé ce samedi, 24 mai 2025, un match de gala de football à la Bluezone de Yattaya. La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 2ᵉ édition de Donkin Kawessi 2025. Elle a opposé l’équipe de Kawessi à celle de Brouwal dans une ambiance festive sur fond d’échanges autour du développement communautaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette initiative des jeunes de Kawessi vise à mobiliser les ressortissants de la sous-préfecture vivant à Conakry autour d’un objectif commun : contribuer au développement local. Au-delà, elle s’inscrit dans une démarche de développement participatif et communautaire dans une région où les enjeux miniers et infrastructurels sont majeurs.

Mamoudou Diallo, coordinateur du projet Donkin Kawessi, a expliqué les motivations derrière cette organisation. Il a par ailleurs souligné la nécessité de renforcer la sensibilisation autour de la cohabitation entre populations locales et sociétés minières.

Mamoudou Diallo, coordinateur du projet Donkin Kawessi

« Cette organisation vise à rassembler l’ensemble des ressortissants de Kawessi à Conakry pour leur expliquer le véritable objectif du projet Donkin : mobiliser tous ceux qui résident à Conakry, les exhorter à se préparer pour aller fêter la Tabaski avec leurs familles à Kawessi, découvrir les réalités locales et prendre des précautions pour contribuer au développement de la localité. La cohabitation avec les sociétés minières n’est pas facile. Nous sommes contraints de vivre avec elles. C’est pourquoi, dans notre organisation, nous avons jugé nécessaire d’inclure cette problématique. Les solutions que nous avons envisagées consistent à sensibiliser la communauté à accepter cette cohabitation, à faciliter les activités des sociétés minières, mais aussi à s’organiser pour mieux comprendre comment vivre avec elles. Il faut également rappeler à ces sociétés leurs obligations envers les communautés afin de favoriser une collaboration harmonieuse. Récemment, nous avons enregistré plusieurs accidents, dont des cas mortels. Des jeunes ont perdu la vie, souvent à cause de comportements imprudents sur les routes. C’est pourquoi, dans le cadre du projet Donkin Kawessi, nous avons prévu une phase de formation et de sensibilisation. Lorsqu’on circule à moto sur une route minière, il faut savoir qu’on n’est pas seul : il y a de gros engins en circulation, et il faut respecter le code de la route. Cette sensibilisation fait partie intégrante de notre projet. Nous avons déjà écrit à toutes les autorités : le sous-préfet, le président de la délégation spéciale, les présidents de district, pour leur faire savoir que leurs fils vivant à Conakry s’organisent et mobilisent, selon leurs moyens, des fonds pour venir célébrer la fête avec eux. Il y a une bonne collaboration entre nous. Nous nous impliquons dans le développement local, ce qui est aussi du ressort de la commune. Ils nous ont accueillis favorablement et nous ont assuré de leur soutien », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamadou Lamarana Barry, ressortissant de Brouwal, s’est félicité de la collaboration entre sous-préfectures. Il a lancé un appel aux autorités locales et nationales pour accompagner ces initiatives citoyennes.

Mamadou Lamarana Barry, ressortissant de Brouwal

« Nous sommes très contents, car Kawessi nous a choisis pour jouer avec eux à l’occasion du lancement des activités de Donkin Kawessi. La préfecture de Télimélé compte 14 sous-préfectures, plus la commune urbaine, mais Kawessi a choisi Brouwal. Nous en sommes honorés. Vous savez, dans le cadre de Donkin, Brouwal fait partie des premières sous-préfectures à avoir lancé ce projet chez nous. Brouwal est une sous-préfecture très vaste, entourée par Gaoual, Pita, et Lélouma. C’est une zone montagneuse, l’accès y est difficile, notamment à cause de l’état des routes. Mais nous nous organisons. Par exemple, pour l’événement de Donkin, nous le faisons chaque année dans un district différent. Nous en avons 14, et à chaque édition, nous essayons de réaliser un projet utile : école, poste de santé, etc. Le lendemain de la fête, nous procédons à l’inauguration de l’infrastructure réalisée. Nous aménageons aussi des terrains de football. À ce jour, nous avons trois terrains équipés de guichets filés, une bibliothèque, un bureau de district. La bibliothèque a été construite à Brouwal Centre lors de la première édition. À Hollandé, nous avons bâti le bureau de district. Cette fois-ci, l’édition se tiendra dans le district de Tosokéré, où deux salles de classe ont été construites. Nous procéderons à leur inauguration après la fête de Tabaski. Nous demandons aux autorités d’accompagner ces projets de développement. À Télimélé, la population est très active, les associations font beaucoup. Si l’État nous soutient, de grands progrès seront possibles. C’est une population très organisée. Nous invitons aussi tous les ressortissants de Télimélé à s’unir autour de cette jeune sous-préfecture de Kawessi, qui est une zone minière. Certes, les mines causent actuellement plus de dégâts que de bénéfices, mais si nous nous unissons autour de cette jeunesse, nous pourrons réclamer ce qui nous revient auprès des sociétés minières », a-t-il indiqué.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33

The post Conakry : les ressortissants de Kawessi (Télimélé) lancent les activités de Donkin 2025 first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les ressortissants de Kawessi (Télimélé) lancent les activités de Donkin 2025 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier