Conakry : les préparatifs de la fête de l’indépendance profitent aux calligraphes

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Chaque 2 octobre, la Guinée vibre au rythme de la fête de l’indépendance, célébrée depuis l’accession à la souveraineté en 1958 par des défilés, des rassemblements et des animations populaires. Dans cette ambiance festive, de jeunes entrepreneurs saisissent l’occasion pour écouler t-shirts, casquettes et autres articles aux couleurs nationales. Mais derrière l’effervescence, la concurrence acharnée et la guerre des prix viennent ternir la fête pour ces petites et moyennes entreprises. Malgré tout, ils parviennent à tirer leur épingle du jeu, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la question de savoir si la cliente est forte Mamadi Cissé, infographe basé à Dabompa Plateau, dans la commune de Tombolia, affirme en avoir beaucoup.

Mamadi Cissé, infographe basé à Dabompa Plateau

« Nous disons oui, c’est comme chaque année. Nous avons toujours des demandes par rapport à la perfection de nos t-shirts, de nos produits en fait. Nous avons plus de demandes.  Parfois même nous sommes obligés de rejeter certaines demandes qui sont plus loin pour ne pas les retarder ou pour ne pas qu’ils reçoivent tardivement leurs colis », explique-t-il.

Parmi tous les articles confectionnés, les t-shirts sont les plus demandés et les plus achetés, selon lui. « On peut dire que ce sont les t-shirts, parce que c’est moins coûteux. Avec les t-shirts, on peut presque beaucoup porter par rapport au prix. Sinon nous avons plusieurs articles », affirme Mamadi Cissé.

Comme chaque année, il fait des innovations pour attirer la clientèle. Cette année 2025 ne fait pas exception. « Il y a toujours de l’innovation chaque année. Cette année, j’ai apporté plus d’innovation.  À savoir par exemple, il y a les bretelles que les jeunes filles aiment beaucoup. Il y a aussi les chemises traditionnelles. Ça, c’est plus professionnel comme vous le voyez déjà. Nous avons apporté plus d’expérience dans ça », ajoute-t-il.

Pour ne pas décevoir ses nombreux clients, Mamadi Cissé sacrifie son sommeil. « Ça fait plus d’une semaine que je n’arrive pas à dormir à la maison.  Nous passons la nuit ici avec les petites commandes et autres.  C’est très intense ».

Pour écouler rapidement ses articles, il a créé une page Facebook qui lui permet d’envoyer partout ses articles. « Nous avons une page pour ça. Nous avons délocalisé nos activités aussi. Disons qu’il y a même une autre localité qui est à Guéckédou maintenant. Et nous avons des jeunes qui sont chargés de s’y prendre avec les commandes. D’autres sont chargés de faire les publications. D’autres aussi sont chargés de livrer ces colis. C’est comme ça qu’on passe avec nos commandes », a fait savoir monsieur Cissé.

 A la question de savoir la différence entre les prix de l’année dernière et ceux de cette année, Mohamed Cissé explique : « Comme d’habitude, il y a toujours une différence chaque année en Guinée. Surtout à l’approche. À chaque fois que l’approche de l’indépendance arrive, le prix grimpe. Même si le client n’avait pas acheté à ce prix, le prix grimpe. Il y a tout de même une petite différence, par exemple pour certains articles. Mais certains articles restent les mêmes. Par exemple, le t-shirt et le képi. Oui, mais nous avons envoyé d’autres képis originaux cette année qui ont un prix qui varie entre 120 000 et 150 000 GNF ».

Pour Mohamed Cissé, cette activité lui a apporté plus de liberté et assez choses. « Le premier avantage de l’entrepreneuriat, c’est la liberté financière. Travailler pour soi-même. Ça aide aussi à dominer le chômage dans une nation. C’est le deuxième avantage. Ça nous aide à employer d’autres jeunes à ne pas s’aventurer dans le vagabondage. On arrive à employer, quand on a certains contrats, même les enfants qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine, on arrive à les approcher et les pousser à adhérer à l’entrepreneuriat sans abandonner les études. Comme moi par exemple, ça m’a permis de me marier, de subvenir aux besoins de ma petite famille, de mes parents. C’est l’un des plus grands avantages… »

Comme toute activité, l’infographie aussi n’est pas en marge des difficultés. « Ça, ça ne finit pas. Tous les jours nous rencontrons toujours des difficultés, que ce soit dans notre domaine, que ce soit dans tous les domaines de l’entrepreneuriat. On y va avec. Par exemple, quand il y a coupure du courant et que tu as déjà à livrer des commandes à temps, ça, c’est une difficulté. Quand il y a l’augmentation des tensions et que les machines grillent et que tu as déjà donné un programme aux clients, ça, c’est autre chose. Et quand il y a le manque de commandes, par exemple, ou bien des t-shirts au marché, par rapport aux demandes, certains peuvent dire, moi, je veux 10 XL, 30 L, et que toi, tu n’as pas encore ça à ta disposition. Ça, c’est autre chose… Mais avec l’espoir, on arrive à gérer », a lancé notre interlocuteur.

En outre, Mohamed Cissé conseille les jeunes à entreprendre pour être libres et indépendants. « J’invite tous les jeunes, que tu sois fonctionnaire même, que tu sois commerçant, à se lancer dans l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat, c’est la meilleure solution pour faire avancer un pays. Moi, c’est tout ce que je peux dire ».

Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com

The post Conakry : les préparatifs de la fête de l’indépendance profitent aux calligraphes first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les préparatifs de la fête de l’indépendance profitent aux calligraphes est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier